Retour sur notre 3ème atelier oralité et découverte !

Mercredi 06 décembre, l’équipe AFAO se levait très tôt pour les derniers préparatifs de l’atelier cuisine « oralité et découverte » de Reims.
Après un…deux…trois !? Non, après 4 café ! tout était fin prêt. Les badges des enfants, les tabliers, les toques…les papiers (car il y toujours des papiers), la caméra, l’appareil photo…le trépied…le téléphone et bien évidemment l’adresse du rdv !

10h30 l’équipe était prête pour affronter le froid de ce matin de décembre. GPS activé, pneus gonflés, essence parée, nous étions près pour 2 heures de route direction la Marne ! Certains se sont endormis dans la voiture…mais chuuuut 🙂

Arrivés en avance, nous avons sonné à la porte d’une jolie petite maison Remoise, posée au milieu de tant d’autre, mais qui, nous ne savons pourquoi, ce jour là, semblait bien plus jolie, bien plus chaleureuse, bien plus…extrAOrdinaire !

C’est un magnifique sourire qui nous a accueilli et ouvert les portes de SA maison : Laurène.

12h30 nous investissons le lieux. Découverte de la grande cuisine, placement de la caméra dans le salon, test lumière, préparation du matériel…une heure plus tard nos fabuleuses fées sourires arrivaient les unes après les autres, ainsi que Franziska Lemp, psychomotricienne au CHU de Reims !

La première interview pouvait débuter ! et que de paroles intéressantes avons nous filmées ! L’importance de tous les sens, particulièrement du toucher, prendre le temps de prendre son temps, comprendre aussi, parce que dans comprendre il y a PRENDRE et c’est sans doute l’essentiel de l’apprentissage. Parce qu’une fois « réparé » l’enfant n’est pas guéri…parce que la chirurgie n’est qu’un passage, une étape, la première de plein d’autre qu’il faudra passer, surmonter aux côtés de ses frères, de ses sœurs, mais aussi et surtout de ses parents.

Et puis, une fois tous les petits arrivés (accompagnés de leurs parents): Emma, Emilien, Constance, Tempérance, Aramis, l’atelier a pu commencer.

Au début tout était calme…on se jaugeait…on regardait…on souriait timidement…on savait pourquoi on était là, mais ce n’est pas si facile de s’adapter, d’apprendre et de comPRENDRE.

Mais, tout est allé vite, toucher, sentir, touiller, faire voler la farine ! Plonger ses doigts dans le chocolat !

Pour Emma c’était un première ! Elle que la nourriture effraie, qui ne touche pas les aliments et a des difficultés à s’approprier toutes les saveurs, les textures…Pourtant ce jour là, elle a plongé ses mains avec joie dans la pâte, une première victoire ! Oui c’est vrai, c’est peut-être bête pour beaucoup, mais pour nos enfants, c’est incroyable !

Nos fées de l’Association un gâteau un sourire ont réussi à créer une ambiance chaleureuse, douce, dans ce cocon qu’est la maison de Laurène. Et quoi de mieux que de s’amuser à dessiner des formes dans la farine ?

Chacun leur tour, nos petits chefs en herbe se sont appropriés leur espace, en cassant des oeufs, en dosant le sucre, en calculant le nombre exact de farine à utiliser, en coupant le beurre et en s’en mettant (souvent, très souvent partout sur les doigts !)
Une fois leurs petites douceurs sucrées réalisées il s’agissait de toute mettre au four et d’entamer la décoration !

Pendant ce temps et alors qu’une bonne odeur de chocolat enivrait toute la maison, Bruno Rigobert, Président de la Fédération Groupama de la Marne et Ambassadeur de la Fondation Groupama pour la santé, nous rejoignait, aux côtes de Séverine Gry, chargée de communication Groupama Nord Est arrivée plus tôt dans l’après midi.

L’AFAO a tenu à inviter Groupama et la Fondation, grâce à eux et à leur engagement nos ateliers ont pu voir le jour ! En 2017, 5 000 euros ont été versés à notre association et nous avons pu mettre en place ces événements, essentiels pour nos enfants.

Les mots de Monsieur Bruno Rigobert étaient justes, poignants…et nous avons tous été émus de ces paroles chargées d’émotions, de valeurs, de force et de solidarité. Pour dire la vérité nous sommes restés scotchés ! Même le cameraman en a perdu ses mots 🙂 Pourtant c’est un costaud !

Un peu avant 16h00, nous avons retrouvé nos petits pâtissiers en train de décorer ! Et une nouvelle surprise nous attendait. Pour vous dire (une nouvelle fois) la vérité, ce moment nous a profondément touché et restera dans la mémoire de l’équipe comme la preuve que ces ateliers sont utiles, importants et primordiaux pour nos enfants !

Emma a porté à sa bouche un morceau de pâte à sucre et l’a mastiqué longuement ! Les fées, les parents, sa maman et notre équipe sont restés sans voix devant ce geste qui pour tout à chacun est normal, mais qui, pour nous, était une seconde victoire en ce mercredi après midi hivernal !

Mais lors de cet atelier la plus grande victoire était sans doute d’être toutes et tous réunis, avec les parents, les fées de l’Association un gâteau un sourire que nous remercions pour leur investissement à nos côtés, ainsi que la Fondation Groupama qui, avec ses collaborateurs œuvre pour le bien être des enfants touchés par une maladie rare, pour améliorer leur quotidien, pour qu’ils soient des enfants comme les autres.

Merci à toutes et à tous pour ce moment. Merci à vos enfants. Vous êtes extrAOrdinaires.

Les mots de Laurène, maman de l’AFAO, contact en région Grand-Est qui nous a ouvert les portes de sa maison :

« C’est avec une grande joie que nous avons proposé de prêter notre cuisine pour qu’un atelier Cuisine découverte puisse être organisé au profit des enfants souffrant de troubles de l’oralité.
Le résultat a été au-delà de nos espérances… un formidable moment de générosité et de partage, avec les enfants, avec les fées pâtissières, la psychomotricienne, l’équipe de l’AFAO.
Voir les enfants prendre plaisir avec les aliments, les toucher, les gouter… Je crois que cet événement va rester longtemps gravé dans nos mémoires.
J’encourage sincèrement les personnes qui seraient tentées d’en faire autant à se lancer sans hésitation. L’atelier demande peu d’investissement, simplement de mettre une cuisine à disposition… . L’association « un gâteau, un sourire » apporte ses professionnelles, les ingrédients, les ustensiles. Et c’est parti pour que la magie de l’atelier opère immédiatement ! »