Plaidoyer pour la recherche

Pour un certain nombre d’opérés AO, des complications peuvent survenir et la médecine n’a pas toujours toutes les solutions.

De nombreuses incertitudes et zones d’ombre persistent dans la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage : des sténoses récidivantes qui empêchent une alimentation normale, des montages anti-reflux très intrusifs, des reconstructions œsophagiennes mutilantes, des reflux permanents nécessitant de fortes doses quotidiennes d’anti-acide…

Forts de ce constat, nous pensons qu’il est nécessaire de promouvoir d’autres voies thérapeutiques en stimulant la recherche sur l’AO.

Même modique, l’attribution de prix à des équipes de chercheurs attire l’attention des chercheurs sur la pathologie, donne plus de visibilité aux difficultés rencontrées par les opérés de l’AO et stimule de nouvelles voies d’étude.

Depuis sa création, l’AFAO a attribué 19 prix de recherche dont le montant total s’élève à 200 000 euros à des équipes de chercheurs travaillant sur l’atrésie de l’œsophage

Les appels à recherche AFAO, mis en ligne sur le site internet, sont largement diffusés en France et à l’étranger. Il sont transmis à toutes les unités INSERM (Institut National de Santé Et de la Recherche Médicale) et à tous les CHRU, et sont mis en ligne sur le site de l’association des gastro-entérologues (www.snfge.org).

Les dossiers de candidature sont ensuite évalués par les médecins du conseil scientifique.

The New York Academy of Sciences en parle

Reportage AFAO – Projet d’ingénierie tissulaire – Laboratoire de Thérapie Cellulaire Saint Louis

Projet de reconstruction œsophagienne par ingénierie tissulaire – Professeur Pierre Cattan,  Hôpital Saint Louis