Faire un legs ou une donation

Afin de nous aider à développer nos missions, vous pouvez effectuer une donation (don effectué sous acte notarié, à déclarer en préfecture) ou un legs (bien donné par testament, déclaré en préfecture par le notaire) au profit de l’AFAO. L’AFAO étant reconnue d’utilité publique par décret du 12 janvier 2021, le taux d’imposition sur votre donation ou votre legs est de 35% jusqu’à 24 430 euros, et de 45% au-delà de ce seuil. source – http://www.associations.gouv.fr

En faisant une donation ou un legs à l’AFAO, vous rendez possible sa mission principale : promouvoir la recherche sur les pathologies de l’oesophage, dont cancers, reconstruction de l’oesophage, de la trachée etc.

175 000 versés à la recherche par l’AFAO depuis 2007

Pour un certain nombre d’opérés AO, des complications peuvent survenir et la médecine n’a pas toujours toutes les solutions. De nombreuses incertitudes et zones d’ombre persistent dans la prise en charge de cette malformation : des sténoses récidivantes qui empêchent une alimentation normale, des montages anti-reflux très intrusifs, des reconstructions œsophagiennes mutilantes, des reflux permanents nécessitant de fortes doses quotidiennes d’antiacide… Forts de ce constat, nous pensons qu’il est nécessaire de promouvoir d’autres voies thérapeutiques. Aussi, l’AFAO décerne en 2007 son 1er prix à la recherche, le prix Fanny, à une équipe de chercheurs travaillant sur l’AO. Depuis, l’AFAO lance régulièrement un appel à candidature pour attribuer ce prix, devenu en 2017 le Prix Fanny-Selena. Ils sont attribués sur recommandations du conseil scientifique de l’AFAO, composé d’éminents chercheurs et spécialistes du domaine.

Même modique, l’attribution de prix à des équipes de chercheurs attire l’attention sur la pathologie, donne plus de visibilité aux difficultés rencontrées par les opérés de l’AO et stimule de nouvelles voies d’étude.

Le Pr Cattan et le Pr Larghero à l’Institut MEARY de thérapie cellulaire et génique (Hôpital St-Louis, Paris) ont pu lancer leur projet de recherche en ingénierie tissulaire de l’œsophage, en partie grâce à la contribution financière de l’AFAO. Depuis, ce projet a de nouveau été soutenu de nombreuses fois par l’association, grâce à son prix à la recherche annuel composé des récoltes de fonds des bénévoles. De fait, l’AFAO fait partie de ses principaux financeurs privés.

Rapprochez-vous de votre notaire et transmettez-lui les documents suivants :