En temps normal, un sphincter (une valve musculaire), située à la base de l’œsophage, empêche un retour du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
Après l’opération rétablissant la continuité de l’œsophage, une grande partie des enfants présentent des reflux gastro-œsophagien.
Le reflux gastro-œsophagien est un passage anormal du contenu de l’estomac dans l’œsophage, ainsi l’acidité de l’estomac se retrouve dans l’œsophage et peut être source de douleur et entraîner une hésitation à manger chez l’enfant.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de reflux gastro-œsophagien :
Après l’opération, la motilité de l’oesophage est perturbée chez la plupart des enfants. Cela veut dire que que les aliments, ou les reflux, sont évacués plus lentement de l’oesophage.
Malnutrition, une croissance difficile, des douleurs (brûlures d’estomac, douleurs thoraciques), irritabilité, des pleurs prolongés, un refus de manger, une gêne au cours de l’alimentation, des pneumonies répétées, asthme, toux chronique, stridor (bruits au cours de la respiration), hocquets importants.
d’après Dahms BB, Qualman SJ (eds) : Gastrointestinal Diseases, Perspectives on Pediatric Pathology. Basel, Karger 1997, vol 20, pp 14-34
Des reflux répétés peuvent :
Des mesures simples et pratiques peuvent diminuer l’importance du reflux : éviter que l’enfant s’allonge après un repas (donc éviter de manger juste avant de dormir), dormir dans un lit incliné (inclinaison de la tête du lit de 30° par rapport à l’horizontal).
Différents types de médicaments peuvent être utilisés dans le traitement du reflux. Les « anti-acides » n’empêchent pas les reflux mais en diminuant l’acidité de l’estomac, ils limitent les effets du reflux sur l’œsophage et sur l’appareil respiratoire.
source – le reflux gastro-oesophagien après l’opération de l’atrésie de l’oesophage : son traitement médical, les moyens de diagnostics.
Dr Laurent Michaud – Hôpital Jeanne de Flandre – Diaporama de l’exposé (week-end des familles, juin 2005)