AO et alimentation

Les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage ont souvent un petit estomac et ne peuvent pas manger beaucoup aux principaux repas.

Il est nécessaire d’enrichir leurs repas en protéines, et en  calories  et de leur faire prendre des encas.

Comment enrichir en protéines ?

Les protéines les plus faciles à apporter sont les protéines de lait de vache.

Dans les recettes, remplacer l’eau par du lait entier ou ajouter du lait en poudre.
On peut ainsi enrichir les soupes, les sauces, les crèmes, les purées.

Utiliser les fromages râpés, gruyère ou parmesan dans la soupe, les pâtes, les légumes.

On peut également enrichir la nourriture en utilisant des oeufs.  ( dans la purée ou les  spaghettis à la   carbonara)

Comment enrichir en calories ?

Les calories peuvent être ajoutées en additionnant aux aliments de l’huile végétale, de la margarine, du beurre , de la crème fraîche.

Faire frire ou paner la viande dans de la matière grasse.

Servir les plats avec différentes petites sauces, crème fraîche, mayonnaise.

Quelques suggestions d’encas :

Milkshakes, chocolat au lait, crème glacée, petit suisse, petits cubes de fromage, biscotte avec crème de gruyère, raisins secs, noisettes, barres chocolatées, nutella, jus de fruit, corn flakes avec du lait, lait additionné de sirop, yaourts à boire, lait concentré.

Un livret de recettes pour les bébés AO – de 9 à 18 mois

En mars 2020, l’AFAO rencontrait Christelle Vasseur – diététicienne, à un congrès de diététique. Cette dernière parle alors à l’AFAO d’un livret de recettes réalisé il y a plusieurs années avec Marie Joly dans le cadre de leurs études, pour les enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’oesophage. Très intéressée par cette production, l’AFAO demande à consulter le livret ! Quelques mois plus tard, après validation par l’équipe du Centre de référence pour les affections chroniques et malformatives de l’oesophage (CHU de Lille) et en partenariat avec Squiz, ce livret de 19 fiches recettes voit le jour et peut être diffusé aux familles.

Le but de ce livret est d’accompagner les parents d’enfants AO de 9 à 18 mois dans la diversification alimentaire et l’introduction en douceur de nouvelles textures, en mettant le plaisir au centre du repas !

Il se décline en 19 recettes réparties en entrées, plats, desserts, et évoluent en trois textures : une progression en douceur pour amener bébé à se régaler en respectant son rythme et ses capacités. Ces 3 textures ont été choisies avec soin, spécifiquement pour votre enfant opéré d’une atrésie de l’oesophage.

Télécharger le Livret de recettes – AFAO

Comment obtenir le Livret de recettes imprimé ?

Il est prévu que ce Livret de recettes soit dorénavant intégré au Kit naissance FIMATHO distribué par les CHU aux nouveaux parents d’enfants nés avec une AO. Encore un peu de patience, le livret n’est pas encore imprimé et sera bientôt inclus dans le kit naissance !

Si vous n’avez jamais reçu de Kit naissance, demandez-le au service du CHU qui a pris en charge votre enfant.

Si vous êtes adhérent de l’AFAO, vous pouvez recevoir le Livret de recettes imprimé lors des Journées des familles de l’association, ou lors des ateliers cuisine-oralité (interrompus pour le moment en raison de la crise sanitaire). Adhérer à l’AFAO

En attendant, le livret est téléchargeable et imprimable à la maison !