Le 3 juillet 2021 lors de sa Journée des familles connectée, l’AFAO a remis le prix Fanny-Selena – 15 000 euros – au Pr Cattan (représenté par Mme Arakelian et Mr Godefroy) pour son projet mené au Service de Chirurgie Générale, INSERM U976, Hôpital Saint-Louis :
Remplacement œsophagien par un oesophage décellularisé humain issu de l’ingénierie tissulaire : transfert de technologie pour un usage clinique
« Les techniques actuelles de remplacement de l’œsophage, dans le cadre du traitement des atrésies nécessitent l’utilisation d’un organe intra-abdominal avec de nombreux effets indésirables. La matrice extracellulaire, qui constitue la charpente des tissus, joue un rôle actif dans la régénération des tissus. Elle peut être obtenue par décellularisation d’un tissu natif, à l’aide d’un détergent. Nous avons mis au point un procédé de décellularisation de l’œsophage qui nous a permis d’obtenir un œsophage décellularisé humain répondant aux critères d’utilisation chez l’homme. Nous devons désormais transférer cette technologie de production de l’œsophage décellularisé à la Banque des Tissus Humains de l’hôpital Saint-Louis. C’est en effet à cette structure que sera délivrée, à termes, l’autorisation de préparation de l’œsophage décellularisé humain pour un usage chez l’homme. La constitution d’une banque permettra d’avoir ainsi des œsophages décellularisés humains prêts à l’emploi pour le patient. Ce projet permettra d’initier le premier essai clinique de remplacement œsophagien par ingénierie tissulaire. »
Composition de l’équipe de recherche :