Le 3 juillet 2021 lors de sa Journée des familles connectée, l’AFAO a remis le prix Gaspard – 5000 euros, exceptionnel cette année – au Dr Thierry, pour son projet mené à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et UMR 976, laboratoire « Stem Cell Biotechnologies », Hôpital Saint-Louis, AP-HP, INSERM :
Remplacement trachéal circonférentiel pédiatrique : réensemencement par progéniteurs épithéliaux d’une matrice décellularisée en bio-ingénierie tissulaire
« Le remplacement de trachée en pédiatrie est une intervention chirurgicale de dernier recours, réalisée uniquement après échec de traitement chirurgical classique, le plus souvent pour des rétrécissements de la trachée ou des communications entre la trachée et l’œsophage, comme dans certains cas d’atrésie de l’œsophage. Notre équipe étudie une technique de remplacement par greffe de substitut trachéal décellularisé. Elle consiste à retirer par un procédé chimique la couche de cellule la plus superficielle des trachées de donneurs, pour améliorer la tolérance de la greffe, sans avoir à utiliser de médicament anti-rejet. Bien qu’il soit nécessaire d’en réaliser l’ablation pour pouvoir faire la greffe, cette couche de cellule est néanmoins importante pour l’intégration et les fonctions de la trachée. Nous étudions donc une technique qui permettra de réimplanter une couche de cellules issues du receveur, qui facilitera l’implantation sans provoquer d’inflammation. »
Composition de l’équipe de recherche :