Les Journées des familles

Chaque année, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage – AFAO organise ses
Journées annuelles des familles à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (Île-de-France) !

Les journées des familles, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 17 ans, l’AFAO a tissé un large réseau de parents-experts et de patients-experts qui, forts de leurs expériences au quotidien de la maladie, accompagnent et conseillent les nouveaux parents et les opérés de l’atrésie de l’œsophage.

Lors des Journées des familles, les familles adhérentes de l’AFAO et parents/patients-experts ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de s’informer grâce à des ateliers, conférences et tables rondes organisés autour de thématiques spécifiques, interactifs et participatifs. Ils ont pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre la malformation de leur enfant et son évolution à court/long terme.

Cet événement contribue à améliorer le savoir des familles et leur apporte assistance et soutien dans le parcours de soin (et de vie) de leur enfant.

« Organiser le weekend des familles c’est un peu comme faire un gâteau. Vous savez ce drôle de sentiment, quand, après des heures passées en cuisine votre travail est dévoré en quelques minutes !? Nous ressentons cela chaque année ! Mais c’est un sentiment agréable ! Car cette journée, c’est LA journée de l’association, celle ou chacune et chacun d’entre nous retrouve sa famille de cœur, comme si nous ne nous étions jamais quittés ! »

En 2020, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les Journées des familles initialement prévues le weekend
du 27 et 28 juin 2020 à Maisons-Alfort ont été remplacées par un seul et même événement en ligne le samedi 27 juin 2020.
L’Assemblée Générale de l’AFAO a eu lieu quant à elle le dimanche 28 juin 2020, en ligne également.

> Voir la Journée des familles « connectée » 2020 et son programme

>  Voir les Journées des familles 2019 et le programme 2019