Posté le 18 décembre 2015 par
AFAO COMMUNICATION
Le mucus est un liquide visqueux et collant qui recouvre normalement la surface des voies respiratoires (bronches, bronchioles, trachée artère). Son rôle est de coller les particules de l’air (poussières, particules liées à la pollution, microbes) afin d’éviter qu’elles ne rentrent dans les poumons. Des cellules particulières présentes dans les voies respiratoires produisent ce mucus, et transportent les particules agglutinées avec le mucus dans la gorge où elles sont avalées.
En temps normal, ce processus de « nettoyage » des voies respiratoires s’effectue de manière involontaire sans que l’on en soit conscient.
Chez un enfant ayant eu une atrésie de l’oesophage, il peut manquer, sur une partie des voies respiratoires, les cellules spécialisées dans la production et l’évacuation du mucus ( à la suite de la présence d’une fistule ou d’une trachéo-malacie). Le mucus est alors moins fluide ou plus sec. L’enfant doit alors tousser afin d’évacuer le mucus qui a tendance à être collant. Le bruit particulier de la toux provient du fait que la trachée molle entraîne un passage plus difficile de l’air . Ce bruit est assez caractéristique et peut alarmer les personnes étrangères à la famille.
Tous facteurs qui augmentent la production du mucus rendront la toux plus importante, c’est à dire les rhumes, l’asthme, les reflux dans les voies respiratoires.
Partager la publication "La toux de l’enfant ayant eu une atrésie"