Reconstruire un œsophage – reportage à l’hôpital Saint-Louis

Reconstruire un œsophage : pourquoi et comment ?

L’œsophage est l’organe qui permet de manger, mais il peut parfois être endommagé accidentellement (par exemple, à cause d’une brûlure grave avec une substance corrosive), en raison d’une maladie, ou à cause d’une malformation rare comme l’atrésie de l’œsophage. Dans ces cas, il est parfois nécessaire de remplacer un segment de l’œsophage. Les solutions existantes, comme l’utilisation de morceaux de côlon ou d’estomac, ne sont pas toujours satisfaisantes et peuvent entraîner des complications à long terme. En 2009, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage (AFAO) a lancé ses premières bourses de recherche pour développer une reconstruction de l’œsophage par ingénierie tissulaire.

L’hôpital Saint-Louis, moteur de l’innovation

L’équipe de l’hôpital Saint-Louis, dirigée par le professeur Pierre Cattan, chirurgien digestif, a répondu à cet appel et a commencé les recherches, d’abord chez l’animal et maintenant chez l’homme. Cette équipe a mis au point un processus consistant à retirer les cellules d’un œsophage de donneur et à recoloniser cet œsophage avec les cellules souches du receveur. Pour soutenir cet effort, l’hôpital Saint-Louis a reçu une subvention de 600 000 euros du ministère de la Santé pour mener un essai clinique chez l’homme.

Un reportage pour une mise en lumière des avancées

Avec le soutien de l’agence Heroiks Event, l’AFAO a réalisé, courant 2023, un reportage à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris, sur l’unité de Thérapie cellulaire Banque de Tissus Humains. Dans le cadre du traitement des atrésies, cancers ou de pathologies bénignes, les techniques actuelles de remplacement circonférentiel de l’œsophage restent imparfaites. Dans 50 % des cas, une nouvelle intervention est nécessaire suite à de nombreux effets indésirables suivant l’opération. Afin d’éviter ces situations, l’utilisation de nouveaux biomatériaux, développés par des techniques d’ingénierie tissulaire, semble prometteuse. L’objectif de ce reportage est de mettre en lumière les travaux de recherche sur la reconstruction d’un œsophage 100 % artificiel, projet soutenu depuis de longues années par l’AFAO.