Lumières sur la 5ème conférence internationale sur l’atrésie de l’œsophage

Traduction de l’article « Highlights of the 5th International Conference on Esophageal Atresia », INoEA-FATE, and 2nd International Network of Pediatric Airways Team, INPAT, 2019.

Voir l’article original ici, publié le 29 août 2019 sur le site de la Société internationale pour les pathologies de l’œsophage (ISDE), et le 1er janvier 2020 sur la plateforme We are EAT, la fédération européenne des groupes de soutien aux familles sur l’atrésie de l’œsophage.

Lumières sur la 5ème conférence internationale sur l’atrésie de l’œsophage. INoEA-FATE et INPAT, 2019

Du 24 au 28 juin 2019, la cinquième conférence internationale sur l’atrésie de l’œsophage s’est tenue à Rome, en Italie.

L’atrésie de l’œsophage (AO) est l’une des malformations digestives congénitales les plus courantes, affectant un nourrisson sur 3 000 à la naissance. Depuis la première intervention chirurgicale réussie de l’atrésie de l’œsophage en 1941, les améliorations apportées aux soins opératoires et péri opératoires ont permis d’obtenir un taux de survie de 90 à 95 %, ce qui a entraîné une évolution de la mortalité vers une morbidité à long terme et des problèmes de qualité de vie.

L’AO n’est plus seulement un problème chirurgical néonatal, mais plutôt un problème qui dure toute la vie. Il semble que les problèmes respiratoires, nutritionnels et gastriques soient les problèmes de santé les plus fréquents au cours des premières années de la vie et aussi à l’adolescence et à l’âge adulte.

Le Réseau international de l’atrésie de l’œsophage (INoEA) est un groupe de professionnel internationaux travaillant sur l’atrésie de l’œsophage.

Plus de 200 participants du monde entier ont assisté à la conférence.

Du 24 au 28 juin 2019, la cinquième conférence internationale sur l’atrésie de l’œsophage s’est tenue à Rome, en Italie, accueillie et organisée par l’hôpital pour enfants Bambino Gesù coordonné par l’INoEA – en collaboration avec la fédération des groupes de soutien des opérés d’une atrésie œsophage (EAT) et l’Association italienne des familles touchées par une atrésie de l’œsophage (FATE).

Ce congrès a été organisé selon un modèle de conférence basé spécifiquement sur la maladie, réunissant toutes les disciplines et spécialités toutes liées par leur intérêt commun et leur expertise dans le traitement de l’AO avec une participation importante des parents et des groupes de soutien aux patients.

Plus de 120 résumés scientifiques ont été soumis. Comme lors des conférences précédentes, toutes les catégories de personnes impliquées dans les soins aux patients atteints d’AO étaient représentées : néonatologistes, pédiatres, chirurgiens, gastroentérologues, oto-rhino-laryngologistes, pneumologues, anesthésistes, urgentistes, infirmières, diététiciens, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, parents de patients, enfants et adultes atteints d’AO.

Le programme scientifique a couvert tout le spectre de la maladie. Des conférences et des sessions par des experts mondiaux ont été données sur la fistule trachéo-oesophagienne récurrente, la fente laryngo-trachéale, les troubles de la motilité œsophagienne et le RGO dans l’AO, la gestion de l’AO à long terme, l’ingénierie tissulaire, la création de réseaux, la transition vers l’adulte avec un intérêt particulier pour l’œsophage de Barrett et la surveillance du cancer, et la gestion des sténoses anastomotiques.

Les lignes directrices consensuelles de l’INoEA sur la prise en charge des complications respiratoires et ORL chez les enfants atteints d’AO ont été présentées. Des déjeuners avec les experts ont eu lieu, avec des discussions cliniques passionnantes sur les malformations bucco-dentaires et crâniennes associées, la façon de constituer une équipe aéro-digestive, l’approche thoracoscopique dans l’AO, l’œsophagite éosinophile. Des articles de recherche ont été présentés oralement par les participants lors de sessions spéciales avec des discussions passionnantes.

Les résumés de cette réunion ont été publiés dans le volume 32, Issue Supplement_1 dans le Journal for Diseases of the Esophagus : voir les résumés ici.

Le succès de l’événement confirme une fois de plus l’importance d’adopter une approche multidisciplinaire et de créer des liens non seulement entre la médecine pédiatrique et la médecine pour adultes, mais aussi avec les groupes de soutien aux parents.

Nous attendons avec impatience la prochaine sixième conférence internationale sur l’AO qui se tiendra à Cincinnati, aux États-Unis, en 2022, où seront présentées les nouvelles avancées et innovations dans le domaine.

INoEA : groupe de professionnel internationaux travaillant sur l’atrésie de l’œsophage
FATE : Association italienne des familles avec une atrésie de l’œsophage
INPAT : 2ème réseau international pour la chirurgie respiratoire, unité de chirurgie respiratoire à l’hôpital Bambino Gesù – Rome, Italie