L’œsophagite à éosinophile ou EoE

L’œsophagite à éosinophile ou EoE est 364 fois plus fréquente chez un opéré d’une atrésie de œsophage d’après une étude sur 110 patients pédiatriques. Dans la population générale la fréquence de l’EoE est de une personne sur dix-mille. Le professeur Gottrand appelle les cliniciens à partager leurs données et à remplir le registre international .

Qu’est-ce que l’œsophagite à éosinophile ou EoE ?

C’est une maladie inflammatoire qui correspond à un trop grand nombre d’un type de globules blancs l’eosinophile. Lorsque cette maladie touche l’œsophage cela peut être à l’origine de troubles de la déglutition, de blocages alimentaires, de vomissements, de sténoses œsophagiennes, de ballonnements.

Comment est elle diagnostiquée ?

L’œsophagite à éosinophile est diagnostiquée à la suite d’une endoscopie et de biopsies. Un œsophage normal présente peu d’éosinophiles alors qu’un œsophage touché en présente au minimum 15 par champ microscopique.

Pourquoi l’EoE est-elle plus fréquente dans l’atrésie de l’œsophage ?

Certains gènes qui prédisposent à l’EoE et liés à l’inflammation œsophagiennes sont dérégulés dans l’atrésie de l’œsophage. Un reflux gastroœsophagien fréquent peut altérer la muqueuse œsophagienne et sensibilise aux protéines alimentaires. La dysmotilité et le contact prolongé avec les protéines alimentaires pourraient  expliquer une incidence plus élevée de l’œsophagite à éosinophile dans l’atrésie de l’œsophage .

Traitement

Il existe très peu d’études sur les résultats après traitements de l’œsophagite à éosinophile chez les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage. Il existe une amélioration après traitement  avec réduction des éosinophiles et des symptômes de la dysphagie, de reflux , de prévalence des sténoses et de nécessité de dilatation. Chez les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage, le traitement de première ligne est un traitement par IPP ( inhibiteur de pompe à protons)  ou par IPP plus corticostéroïde . 18 % ont été traités par un régime d’exclusion de l’allergène. 50% des enfants opérés d’une AO et EoE ont répondu au traitement.

Après le traitement, les enfants ont moins besoin de dilatations et font moins de blocage alimentaire.

D’après Julia Faulkner

Paediatric Dietitian

TOFS Medical Advisory Group

EAT Board Member

References:

EOS Network

www.eosnetwork.org

1. Aumar, M., Nicolas, A., Sfeir, R., Seguy, D. & Gottrand, F. Long term digestive outcome of œsophageal atresia. Best Pract. Res. Clin. Gastroenterol. 56–57, 101771 (2022).
  2. Krishnan, U., Lijuan, C., Andrew, G. J., Rothenberg, M. E. & Wen, T. Analysis of eosinophilic esophagitis in children with repaired congenital esophageal atresia. J. Allergy Clin. Immunol. 143, 1455-1464.e2 (2019).
  3. Pesce, M. et al. Is There a Role for pH Impedance Monitoring in Identifying Eosinophilic Esophagitis in Children with Esophageal Atresia? J. Pediatr. 210, 134–140 (2019).
  4. Krishnan, U. et al. ESPGHAN-NASPGHAN Guidelines for the Evaluation and Treatment of Gastrointestinal and Nutritional Complications in Children With Esophageal Atresia-Tracheoesophageal Fistula. J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr. 63, (2016).
  5. Dhar, A. et al. British Society of Gastroenterology (BSG) and British Society of Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (BSPGHAN) joint consensus guidelines on the diagnosis and management of eosinophilic oesophagitis in children and adults. Gut gutjnl-2022-327326 (2022) doi:10.1136/gutjnl-2022-327326.

Lettre  du professeur Gottrand appelant les cliniciens s’occupant d’atrésie de l’œsophage à remplir le registre international : EoE registry clinician letter