Lettre 3ème trimestre 2004

Paysages verdoyants et vallonnés, maisons de pierre, vignobles chamblesiens, le lieu était pittoresque et charmant. A 170 km de Paris, 10 familles (dont 3 adultes anciens opérés) se sont retrouvées le Samedi 12 Juin au centre équestre de Chemilly en Serein. Certaines familles sont venues de très loin (Caen, Annecy, Grenoble).

Après une prise de contact autour d’un café, nous avons commencé l’assemblée générale à 15 h : bref historique de l’AFAO (regards sur le chemin parcouru : on revient de loin), bilan des activités de l’AFAO (on avance à grands pas), les projets (il faut maintenir le rythme sans s’essoufler). Le tout interrompu par des échanges d’idées et d’expériences personnelles. La date de la prochaine rencontre a été fixée au 2 Juillet 2005. Lieu et modalités à préciser…

Pendant ce temps, les enfants ont profité des activités sous l’encadrement de jeunes animateurs (visite des animaux de la ferme, poney, promenade en attelage ou pêche). Inutile de dire qu’ils ont passé de bons moments et c’est le principal car nous étions tous là pour eux et grâce à eux.

Et puis sous le ciel étoilé de Bourgogne, nous avons fêté joyeusement nos retrouvailles avec l’indispensable et traditionnel banquet… au restaurant Chez Miranda alias Rosa.

Dimanche matin, les familles ont continué leurs échanges, différents projets ont été évoqués (la sortie du 1er journal de l’association, l’organisation de la prochaine rencontre des familles, l’organisation éventuelle d’une rencontre familles-médecins), certains ont fait apparaitre leurs préoccupations (les difficultés liées à l’intégration à l’école).

Une ombre au week-end : beaucoup de familles ont fait faux-bond ou se sont désistées au dernier moment. Les réservations de l’hébergement et de restauration sont restées à la charge de l’association. Cela pose un net problème d’organisation et surtout d’intendance pour la prochaine rencontre.

Malgré ces imprévus, l’ambiance du week end était très bonne. De l’avis de tous, le week-end a été sympathique et enrichissant. De retour à la maison, les enfants ont été enchantés par leur ballade en poney. Et puis ce sentiment bizarre de faire partie d’un groupe qui partage beaucoup de choses en commun sans pourtant se connaître vraiment.

On a fait notre plein d’émotions positives !

Amitiés à tous

Frédéric Armand