La Convention AERAS : Une avancée pour les personnes présentant des risques de santé

Comprendre le risque aggravé de santé

Un risque aggravé de santé désigne les personnes qui, en raison d’une maladie actuelle ou passée, présentent un risque de maladie ou de décès plus élevé que la moyenne. Ce terme ne s’applique pas aux risques liés à l’âge, à la profession ou à des comportements spécifiques comme les sports extrêmes.

Qu’est-ce que la Convention AERAS ?

La Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur et au crédit pour les personnes ayant des problèmes de santé. Elle est automatiquement mise en œuvre par les assureurs et les banques dès qu’un candidat présente un risque aggravé de santé. Cette convention réunit les pouvoirs publics, les banques, les assurances , les mutualités, les associations de malades et de consommateurs

Droit à l’Oubli et Grille de Référence AERAS

Le « droit à l’oubli » permet par exemple  aux anciens malades du cancer ou de l’hépatite virale C de ne plus déclarer leur maladie après cinq ans sans rechute. Pour ceux qui ne bénéficient pas de ce droit, la grille de référence AERAS établit une liste de maladies spécifiques et fixe les conditions dans lesquelles les assureurs ne peuvent appliquer de surprimes ou doivent limiter les exclusions de garantie. 

Contexte de la Convention AERAS

Lors de la demande d’un crédit immobilier, à la consommation ou professionnel, il est souvent nécessaire de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance protège à la fois le prêteur et l’emprunteur en couvrant le remboursement en cas de décès ou d’invalidité. La Convention AERAS est particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas obtenir une assurance standard en raison de leur état de santé.

Engagement de l’AFAO

Sous l’impulsion de Christine Noël, l’AFAO (Association Française de l’Atrésie de l’Oesophage). a signé la convention AERAS, ce qui  permet de rejoindre un groupe de travail comprenant des scientifiques afin de discuter de la possibilité d’obtenir si possible le droit à l’oubli des personnes nées avec cette maladie rare, afin qu’elles ne soient pas discriminées lors d’un emprunt immobilier ou professionnel.

Liens utiles 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.