Courses des héros 2022 – 4 villes où s’inscrire (Bordeaux, Paris, Lyon et Nantes)

Démarrez 2022 avec une action solidaire et sportive !

Ensemble, luttons contre les malformations rares de l’œsophage en collectant des fonds pour la recherche

Depuis 2011, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage et ses Héros collecteurs participent à la Course des Héros pour collecter des fonds et financer la recherche sur l’atrésie de l’œsophage ! En moyenne, l’AFAO collecte 10 000 euros grâce à ces courses.

L’AFAO participera de nouveau en 2022. Pour participer, c’est très simple :

1. Inscrivez-vous à la course de la ville de votre choix (13 euros – marche 2 ou 6 km, course 6 ou 10 km)

2. Créez votre page de collecte (suivez les instructions suite à votre inscription)

3. Diffusez votre page de collecte au maximum sur vos réseaux (mail, facebook, twitter etc.) et récoltez un minimum de 250 euros auprès de votre réseau (famille, amis, collègues…) pour pouvoir participer à la course !

Je m’inscris

Et où va l’argent ?

Depuis 2007, l’AFAO soutient les chercheurs via ses prix à la recherche sur les maladies rares de l’oesophage. Au total, ses prix ont permis de verser 200 000 euros à des équipes de recherche ! En 2021, deux nouveaux projets lauréats :

Prix Gaspard : Remplacement trachéal circonférentiel pédiatrique : réensemencement par progéniteurs épithéliaux d’une matrice décellularisée en bio-ingénierie tissulaire

« Le remplacement de trachée en pédiatrie est une intervention chirurgicale de dernier recours, réalisée uniquement après échec de traitement chirurgical classique, le plus souvent pour des rétrécissements de la trachée ou des communications entre la trachée et l’œsophage, comme dans certains cas d’atrésie de l’œsophage. Notre équipe étudie une technique de remplacement par greffe de substitut trachéal décellularisé. Elle consiste à retirer par un procédé chimique la couche de cellule la plus superficielle des trachées de donneurs, pour améliorer la tolérance de la greffe, sans avoir à utiliser de médicament anti-rejet. Bien qu’il soit nécessaire d’en réaliser l’ablation pour pouvoir faire la greffe, cette couche de cellule est néanmoins importante pour l’intégration et les fonctions de la trachée. Nous étudions donc une technique qui permettra de réimplanter une couche de cellules issues du receveur, qui facilitera l’implantation sans provoquer d’inflammation. »

Dr Thierry, praticien hospitalier, Hôpital Necker-Enfants Malades et UMR 976, laboratoire « Stem Cell Biotechnologies », Hôpital Saint-Louis, AP-HP, INSERM

Prix Fanny-Selena 2021 : Remplacement œsophagien par un oesophage décellularisé humain issu de l’ingénierie tissulaire : transfert de technologie pour un usage clinique

« Les techniques actuelles de remplacement de l’œsophage, dans le cadre du traitement des atrésies nécessitent l’utilisation d’un organe intra-abdominal avec de nombreux effets indésirables. La matrice extracellulaire, qui constitue la charpente des tissus, joue un rôle actif dans la régénération des tissus. Elle peut être obtenue par décellularisation d’un tissu natif, à l’aide d’un détergent. Nous avons mis au point un procédé de décellularisation de l’œsophage qui nous a permis d’obtenir un œsophage décellularisé humain répondant aux critères d’utilisation chez l’homme. Nous devons désormais transférer cette technologie de production de l’œsophage décellularisé à la Banque des Tissus Humains de l’hôpital Saint-Louis. C’est en effet à cette structure que sera délivrée, à termes, l’autorisation de préparation de l’œsophage décellularisé humain pour un usage chez l’homme. La constitution d’une banque permettra d’avoir ainsi des œsophages décellularisés humains prêts à l’emploi pour le patient. Ce projet permettra d’initier le premier essai clinique de remplacement œsophagien par ingénierie tissulaire. »

Pr Cattan, Service de Chirurgie Générale, INSERM U976, Hôpital Saint-Louis

Entreprise, pourquoi nous rejoindre ?

Un engagement citoyen adapté aux valeurs de l’entreprise

• Pour fédérer vos collaborateurs autour d’un projet commun, souder votre équipe et renforcer la cohésion par l’entraide
  • Pour s’engager, ensemble, autour d’un même objectif et se dépasser pour soi et pour les autres
  • Pour valoriser l’implication, la solidarité, les valeurs d’engagement et stimuler l’esprit compétition et le travail d’équipe…