Association VACTERL

L’association VACTERL fait référence à un syndrome combinant plusieurs malformations congénitales. Le mot VACTERL est un acronyme anglais des différents types de malformations qui peuvent composées ce syndrome, à savoir : Vertebral, Anal, Cardiac, Tracheoesophageal, Esophageal, Renal et Limb (pour « membres »). Un enfant est atteint de l’association VACTERL lorsqu’il présente au moins trois de ces malformations.

« Environ 40 à 50 % des atrésies sont associées à d’autres syndromes malformatifs, notamment dans le cadre du syndrome VACTERL. »

Synonymes : « Syndrome de VACTERL » ; « syndrome VACTERL », « syndrome VATER » ; « association VATER » ; « syndrome de VATER »

Définition proposée par Emma Giraudier, à retrouver dans son Glossaire de terminologie sur l’atrésie de l’oesophage.