Déposez une Tirelire ExtrAOrdinaire 2024 !

Depuis  10 ans maintenant à la période de Pâques, les bénévoles de l’AFAO déposent des tirelires chez des commerçants et organismes partenaires (boulangers, chocolateries, mairies, écoles) afin de récolter des fonds pour l’AFAO. Cette petite opération locale, mise en place pour la première fois en 2014 par Lucie Malgouyres (déléguée Midi-Pyrénées), est aujourd’hui devenue un évènement national !

Pourquoi déposer des tirelires ?

• Sensibiliser le grand public à la rareté de la malformation et à la nécessité de faire avancer la recherche
  • Collecter des fonds pour financer le Prix annuel Fanny-Selena
  • Soutenir les familles touchées par l’atrésie de l’œsophage ou autres maladies rares liées à l’œsophage.

Où déposer une tirelire ?

Chez les « artisans gourmands » : boulangeries, pâtisseries, chocolateries, confiseurs etc. Nous ciblons des « Artisans gourmands » car pour tout un chacun, se nourrir est un plaisir inné. Pour nos enfants, c’est un combat. Ils doivent apprendre chaque jour, les goûts, les parfums, les textures, pour développer leurs sens et vaincre les troubles alimentaires pédiatriques. Ce chemin qui mène vers la gourmandise est le fil rouge de notre engagement : la gourmandise solidaire.

Mais aussi :

• Autres commerçants (supermarchés, pharmacies, coiffeurs, boutiques de jouets etc.)
  • Etablissements publics (restauration collective de la mairie, écoles, hôpitaux etc.)
  • Sur votre lieu de travail ou chez une entreprise partenaire (à l’attention des salariés)
  • Lors d’un événement que vous organisez pour l’AFAO (chasse aux œufs, course, goûter etc.)

Ok, je veux participer !

Déposer une tirelire, oui, mais pour financer quoi ?

La somme récoltée permettra de financer le prix annuel « Fanny-Selena » de l’association et également de soutenir les familles :

• L’association lancera son appel à projet pour le prix à la recherche 2024 au mois de mars
  • Le chercheur lauréat sera désigné sur avis du conseil scientifique de l’association, composé d’éminents chercheurs et professeurs experts de l’atrésie de l’oesophage
  • Le Prix Fanny-Selena 2024 sera remis lors des Journées des familles de l’association à la fin de l’année scolaire, où l’association fêtera également ses 22 ans !

En 2023 : Un prix de recherche de 10000 euros pour l’équipe du professeur Cattan (hôpital Saint-Louis) Ce prix permettra de construire  la première base de données adultes opérés d’une atrésie de l’oesophage en France.

220 000 euros versés à la recherche depuis 2007 et qui ont permis de constituer des équipes de recherche.

Je ne peux pas déposer de tirelire ? Il est possible de faire circuler la Tirelire en ligne 😉

Organisation d'un événement dans votre établissement

Lors de l'opération des Tirelires ExtrAOrdinaire, qui se déroulera du 20 mars au 22 mai 2024, des événements au profit de l'AFAO peuvent être organisés au sein de différentes structures (école, crèche, entreprise, hôpital, club). Pour se faire, l'opération doit être portée par une structure juridique.

En cochant la case ci-dessous, je certifie l'exactitude et la sincérité des mentions portées ci-dessus et reconnais avoir pris connaissance des informations relatives à l'opération des "Tirelires ExtrAOrdinaires". J'atteste que la structure enregistrée par le biais de ce formulaire est assurée pour les besoins de l'événement qu'elle souhaite organiser et qu'elle est seule responsable de sa préparation, de sa mise en œuvre et de son organisation au sein du lieu dans lequel il est réalisé, outre de la collecte des fonds qui seront par la suite reversés à l'Association Française de l'Atrésie de l'Œsophage.