
Le mercredi 9 avril, l’AFAO a organisé un atelier pâtisserie à Paris, dans les locaux de Chefsquare, avec la cheffe Luccia. Anne-Laure Bouzige, orthophoniste diplômée et spécialisée en troubles de l’oralité, était également présente.
Un moment gourmand et chaleureux, dédié aux enfants touchés par l’atrésie de l’œsophage et leurs familles.
Au menu : pâte à tartiner maison, muffins et financiers poire-amande. Mais au-delà des recettes, cet atelier a été l’occasion d’explorer les saveurs, les textures, les goûts, et de se dépasser. Un véritable challenge déguisé pour les enfants concernés par des troubles de l’oralité.
La cuisine comme outil thérapeutique
Pour ces enfants, cuisiner peut être un véritable levier de réassurance et de réappropriation du plaisir alimentaire. Découvrir les textures, manipuler les ingrédients, sentir les odeurs, goûter à son rythme… Autant d’étapes qui permettent de renouer en douceur avec l’alimentation grâce à la cuisine.
Lors de cet atelier, chacun a avancé à son rythme, encouragé par l’énergie du groupe et la bienveillance des encadrants. Les enfants ont participé activement, et certains, jusque-là très réticents à manger, ont osé goûter, puis manger. L’un d’eux, Noah, a même poursuivi les efforts en rentrant chez lui, suscitant une immense joie chez ses parents.
« Merci encore pour cet atelier. Nous avons adoré. Noah a mangé et ça lui a donné envie de continuer (il a mangé aussi en rentrant, et ça pour nous c’est extraordinaire). »
— Témoignage de sa maman
Un moment de lien et de soutien pour les familles
Au-delà de l’activité culinaire, l’atelier a permis aux parents de se rencontrer, d’échanger, et de partager leurs expériences dans un cadre convivial. Ces temps d’échange sont essentiels pour rompre l’isolement qui peut parfois s’installer.
Nous avons également eu la chance d’être accompagnés par Anne-Laure Bouzige, orthophoniste spécialisée en troubles de l’oralité. Sa présence a permis aux familles de poser leurs questions et de bénéficier de conseils personnalisés dans un cadre détendu.
Quelle sera la prochaine ville ?
Nous avons la volonté d’organiser d’autres ateliers ailleurs en France, pour permettre à un plus grand nombre d’enfants et de familles de vivre ces moments d’apprentissage, de partage et de plaisir.
Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien de la Filière de santé maladies rares FIMATHO.
Vous aimeriez qu’un atelier soit organisé près de chez vous ? Faites-le-nous savoir en nous écrivant à contact@afao.asso.fr.
Sorry, the comment form is closed at this time.