Prix Fanny-Selena 2018

Titre du projet récompensé : Ingénierie tissulaire de l’œsophage : Validation d’un procédé de décellularisation d’une matrice œsophagienne humaine pour un usage clinique.

En juin 2018, l’AFAO a remis 7 500 euros au Professeur Pierre Cattan,  afin de permettre à son équipe de poursuivre sa recherche sur le développement d’une matrice œsophagienne par des cellules souches/ingénierie tissulaire.

Responsable du projet : Pierre Cattan

Composition de l’équipe de recherche :

Cattan Pierre

Levinson Guillaume

Poghosyan Tigran

Gaudez François

Domet Thomas

Faivre Lionel

Arakelian Louisneh

Vanneaux Valérie

Larghero Jérôme

Objectif

Développer une matrice décellularisée pour le remplacement circonférentiel de l’œsophage.

Méthodologie

L’ingénierie tissulaire est pressentie comme une solution d’avenir pour le traitement de l’atrésie de l’œsophage. Ce projet est la continuité de notre programme de recherche sur ce thème, soutenu par l’AFAO depuis son initiation en 2007. Les avancées obtenues jusqu’à présent nous permettent d’entrevoir une application clinique dans les 3 prochaines années. L’objectif ici est de valider un procédé de fabrication d’une matrice œsophagienne humaine, procédé validé chez le porc, en vue d’une application clinique. Cette matrice sera utilisée avec des cellules souches mésenchymateuse pour créer un substitut pour réaliser un remplacement œsophagien.

Perspectives

Le traitement chirurgical de l’atrésie de l’œsophage repose actuellement soit sur des techniques de traction et d’allongements de l’œsophage pour réaliser une anastomose primaire, ce qui favorise le reflux gastro-œsophagien et la survenue de sténose, soit sur le remplacement de l’œsophage par un segment du tube digestif, le plus souvent le colon. La création d’un substitut issu de l’ingénierie tissulaire permettrait de réaliser un remplacement œsophagien adapté à la longueur du défault de longueur à traiter, sans créer de traction et en respectant les organes intra-abdominaux. Cette approche serait moins agressive et minimiserait le traumatisme chirurgical.

Abstract

To validate a human esophageal decellularization process for the clinical use of a tissue engineering substitute composed of a decellularized esophageal matrix seeded with mesenchymal stem cells. Method: A method of esophageal decellularization, validated by our team in a porcine model, will be used to decellularize human esophagus obtained during multi-organ harvesting in brain-dead donors. The manufacturing process will be adapted to the regulatory requirements for clinical use. Esophagus will be decellularized in a rotating bioreactor. The quality control of the obtained matrix will include: histological analysis, residual DNA quantification, cytotoxicity, sterility, immunogenicity tests, immunogenic antigens, mechanical resistance tests, proliferation test, mesenchymal stem cells on its surface. The results of these tests will be compared to those obtained with the porcine oesophageal matrix. Expected results: The success of the procedure will be defined by obtaining results similar to those observed with the porcine matrix. Prospects: This step of validation of our process of decellularization of a human oesophageal matrix is ​​essential to obtain the authorization of a clinical use of our substitute.