Prix Fanny-Selena 2019

Projet lauréat : Etude de la dysrégulation du système nerveux autonome au cours du dumping syndrome chez les enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’œsophage. Application du holter glycémique.

Le 29 juin 2019, L’AFAO a remis la somme de 15 000 euros au Dr Madeleine Aumar pour son projet d’étude sur le dumping syndrome.

Responsable du projet d’étude : Dr Madeleine AUMAR, pédiatre

Composition de l’équipe de recherche :

Frédéric GOTTRAND, pédiatre

Katialine GROFF, attachée de recherche clinique

Julien DE JONCKHEERE, ingénieur de recherche

Damien HUGLO, médecin nucléaire

Alain DUHAMEL, statisticien

Véronique ROUSSEAU, pédiatre

Arnaud BONNARD, chirurgien viscéral

Julie LEMALE, gastropédiatre

Thomas GELAS, chirurgien pédiatrique

Objectif de l’étude :

Le dumping syndrome (DS) est un trouble de la vidange gastrique à l’origine d’anomalies de la régulation du sucre dans le sang (glycémie) après les repas : glycémie haute (hyperglycémie) juste après le repas et glycémie basse (hypoglycémie) à partir d’une heure après le repas. Il peut avoir des conséquences graves (malaise, convulsion) et est fréquent (29%) après une opération pour une atrésie de l’œsophage. L’objectif de cette étude est de comprendre à quoi il est dû pour mieux le traiter et éviter ses conséquences. Pour cela, on enregistrera en continu pendant 24 heures la glycémie (holter glycémique), la fréquence cardiaque et la vidange de l’estomac à l’âge de 3 mois chez des enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage.

Intérêt pour la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage :

Dépister systématiquement le DS par holter glycémique et le traiter avant que les enfants ne présentent des conséquences du DS (troubles de l’oralité, difficultés alimentaires, retard de croissance, malaises, crises convulsives). Introduire cette procédure dans le programme national de diagnostic et de soins de l’atrésie de l’œsophage.

Abstract :

We recently found that 29% of the children operated at birth for esophageal atresia (EA) presented with dumping syndrome (DS) at the age of 3 months. However the pathophysiology of DS is unknown.

Objectives:

The primary objective of our study is to correlate abnormal heart rate variability with the occurrence of a DS. Secondary objectives are to characterize associated gastric emptying abormalities, to validate the prevalence of DS using continuous glucose monitoring (CGM) and to verify its reproducibility with time. Methods: 30 patients will be prospectively included at the age of 3 months in 6 different participating French centers to have a 24 hours CGM, cardiac monitoring and a gastric emptying scintigraphy.

Results:

The study could help to characterize the pathophysiology of DS in EA and therefore help to find a potential specific treatment of DS. Systematic screening of DS using CGM could be proposed at the age of 3 months in infants operated at birth for EA.