Prix AFAO-Fanny 2016

Titre du projet récompensé : Intérêt de l’ensemencement d’une matrice œsophagienne décellularisée par des cellules souches mésenchymateuses autologues par l’ingénierie tissulaire de l’oesophage dans un modèle porcin.

En juin 2016, l’AFAO a remis 10 000 euros au Professeur Pierre Cattan,  afin de permettre à son équipe de poursuivre sa recherche sur l’ensemencement d’une matrice œsophagienne par des cellules souches/ingénierie tissulaire.

Responsable du projet : Pierre Cattan

Composition de l’équipe de recherche :

Caille Clémentine

Arakelian Lousineh

Domet Thomas

Faivre Lionel

Vanneaux Valérie

Larghero Jérôme

Objectif du projet

Le remplacement de l’œsophage est associé à un taux élevé de mortalité et de complications. L’objectif est d’évaluer le succès du remplacement de l’œsophage par un substitut issu de l’ingénierie tissulaire chez le porc. Le principe n’est pas de construire au laboratoire un organe finalisé, mais de mettre en présence et d’implanter chez un sujet des éléments (cellules et matrices) jugés nécessaires à la reconstruction par le sujet lui-même d’un organe déficient. Ces cellules utilisées sont des cellules souches mésenchymateuses qui ont des capacités de réparation tissulaire reconnue. Le substitut ainsi crée est utilisé pour remplacer 5 cm d’œsophage dans le thorax. Les porcs seront répartis en 2 groupes de 10: un groupe recevra un substitut avec les cellules souches et l’autre un substitut sans cellule souche (groupe contrôle), un des buts de l’étude étant de savoir quel est le rôle joué par les cellules souches dans le processus de régénération de l’œsophage à partir du substitut. Les sujets seront sacrifiés séquentiellement pour analyser la zone où a été effectué le remplacement œsophagien.

Abstract

The aim of the study is to analyze in a porcin model the success of an esophagealreplacement with a substitute compose of an esophageal extracellular matrix seeded with autologous stem cells (MSC). Methods: 20 minipigs will be separated in two groups: group A (n=10):esophageal matrix seeded with MSC; group B (n=10):esophageal matrix alone. Porcine esophagus will be decellularized in a bioreactor. Bone marrow MSC will be seeded on the matrix into a bioreacThe substitute will be matured into the great omentum before being used for a circumferential replacement of a 5 cm-long thoracic esophageal segment. The two anastomoses will be protected with a removable stent, which will be removed after 3 months. Success will be defined as animal survival after 6 months. Animals will be sacrificed sequentially in order to analyze the graft area.

.