Prix AFAO-Fanny 2015

Titre du projet récompensé : Analyse des modifications trachéales induites par l’atrésie de l’œsophage de type 3 sur un modèle animal fœtal de brebis .

En juin 2015, l’AFAO a remis 15 000 euros au Professeur Arnaud Bonnard,  afin de permettre à son équipe de poursuivre sa recherche sur les modifications trachéales induite par l’atrésie de l’œsophage de type 3 chez des fœtus de brebis.

Responsable du projet : Arnaud Bonnard

Composition de l’équipe de recherche :

Broch Aline

Muller Cécile

Parmentier Benoit

Résumé du projet :

Justification : L’atrésie de l’œsophage est une malformation dont le pronostic est en partie lié aux conséquences pulmonaires de la trachéomalacie dont l’origine n’est pas clairement identifiée. Un modèle anténatal d’atrésie de type 3 chez le gros animal a été développé par notre équipe afin d’analyser leurs mécanismes, comprendre l’origine de ces lésions respiratoires et ainsi pouvoir agir dès le diagnostic ante natal sur leur morbidité. Des premiers résultats portant sur 57 brebis ont permis de valider ce modèle animal et d’obtenir de première hypothèse sur le sens des fluides, l’histologie, la morphologie et le comportement bio-mécanique de la trachée.

Objectifs : L’objectif principal de ce projet est de poursuivre l’analyse des modifications trachéales induites dans l’atrésie de l’œsophage de type 3 chez 100 fœtus de brebis et ainsi augmenter la cohorte de l’étude afin de valider nos résultats en étendant nos recherches à l’analyse fonctionnelle et morphologique de la trachée.

Méthodologie : L’étude portera sur 100 fœtus de brebis (76 créations d’atrésie de l’œsophage sur foetus de brebis et 24 foetus de brebis non opérés contrôle). Sacrifice des foetus de brebis à 120 jours de gestation pour analyse morphologique, structurelle, immuno-histochimique, moléculaire et mécanique du bloc oeso-trachéal.

Résultats attendus : Compréhension des mécanismes influant l’apparition de la trachéomalacie Perspectives : L’objectif à terme est de trouver un traitement limitant l’apparition des anomalies trachéales

Abstract :

Prognosis of esophageal atresia is mainly based on the pulmonary consequences of the malformation. Those are partly due to trachemalacia whose mecanism is not quite established yet. A surgical prenatal model of type 3 esophageal atresia in pregnant sheep, which had never been done before and developped by our staff allows us to analyze mechanisms governing the onset of these respiratory injuries.

The main outcome is to analyze tracheal modifications induced in esophageal atresia in fetal sheep.

The secondary outcomes are to analyze their kinetic of appearance, the molecular changes and the role of acid reflux underlying theses anomalies.

The aim is to perform esophageal atresia with eso-tracheal fistula in 76 fetal sheep and several control procedures. The sacrifice of the fetal sheep after 120 days of gestation will allow us to perform morphological, structural, immuno histochemical molecular and fonctionnal analyses of the trachea We expect a better understanding of the mechanisms leading to tracheomalacia and we aim to find a treatment decreasing the onset of tracheal anomalies