Prix AFAO de l’Innovation 2011

Titre du projet récompensé : Modèle anténatal d’atrésie de l’œsophage de type 3 chez la brebis gravide

L’AFAO a remis 15 000 euros en juin 2011 au Pr Arnaud Bonnard  pour soutenir ce projet.

Responsable du projet : Bonnard Arnaud

Composition de l’équipe de recherche

Muller Cécile
Bonnard Arnaud
Lutton Dominique
Cattan Pierre

Résumé du projet

Les enfants atteints d’atrésie de l’œsophage de type 3 présentent une interruption de l’œsophage associée à une communication avec l’appareil respiratoire au niveau de la trachée. Leur pronostic et leur qualité de vie dépendent en partie des conséquences respiratoires de la malformation : la trachéomalacie.

L’objectif du projet est de mettre au point un modèle anténatal d’atrésie de l’œsophage de type 3 inédit chez le gros animal (brebis), afin d’étudier les mécanismes responsables de cette trachéomalacie en analysant la trachée des fœtus de brebis chez lesquels a été créée la malformation de manière chirurgicale avant le terme. Intérêt pour la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage.

Ce projet nous permettra d’avancer dans la compréhension de l’atrésie de l’oesophage et de ses conséquences respiratoires, et pourra être reproduit afin d’améliorer le diagnostic anténatal par IRM par exemple et de tester de nouvelles techniques de réparation de l’atrésie de l’œsophage.

Abstract

Prognosis of oesophageal atresia is mainly based on the pulmonary consequences of the malformation. In type 3, we supposed that acid gastric reflux through the oeso-tracheal fistula is responsible for the tracheomalacia associated with this malformation.

The main purpose of our project is to build a surgical prenatal model of type 3 oesophageal atresia in pregnant sheep, which has never been done so far.

This model would allow us to understand the mechanisms of tracheomalacia, the pathological changes of the tracheal tissues depending on the term of pregnancy, and their molecular determinants. This model would also permit to improve the prenatal diagnosis of the malformation by RMI for example, et find alternatives in the cure of the oesophageal atresia.