
Les 2 et 3 mai 2025 s’est tenue à Istanbul la 7ᵉ conférence internationale sur l’atrésie de l’œsophage, organisée par l’INoEA (International Network on Esophageal Atresia). Cet événement quasi unique dans le domaine des maladies rares rassemble tous les trois ans les équipes médicales du monde entier impliquées dans la prise en charge de l’AO. Chirurgiens, gastropédiatres, pneumopédiatres, nutritionnistes… plus de 200 professionnels ont dressé un état des lieux des pratiques actuelles et présenté les nouvelles techniques, outils et innovations visant à améliorer la prise en charge des patients, enfants comme adultes.
Les patients et leurs familles étaient représentés par une trentaine de membres de la Fédération EAT, qui regroupe les associations de patients de 14 pays dans le monde, dont l’AFAO fait partie.
Deux membres du conseil d’administration de l’AFAO, Julie Reversat et Gabriel Therizols, étaient présents à Istanbul pour représenter l’association. Ils ont assisté à plus de 70 conférences, échangé avec les équipes médicales françaises (CHU de Lille, hôpital Necker à Paris, CHU de Tours et CHU de Grenoble) ainsi qu’avec les représentants des associations étrangères.
Cette participation permettra à l’AFAO :
- de diffuser auprès des familles les dernières avancées médicales en matière de diagnostic, de chirurgie, de suivi nutritionnel et respiratoire ;
- de renforcer les liens avec les centres français de référence et d’expertise ;
- de renforcer les liens avec les associations de soutien aux patients d’autres pays, via la Fédération EAT, et d’envisager des projets en partenariat ;
Un compte rendu plus détaillé de la conférence sera prochainement diffusé aux adhérents.
Sorry, the comment form is closed at this time.