Un week-end unique
C’était le grand rassemblement AFAO de l’année, et avec plus d’une centaine de participants, ce fut un véritable succès !
Ce week-end d’exception s’est tenu cette année sur un site remarquable : l’École nationale vétérinaire d’Alfort, qui accueille ses étudiants sur son vaste domaine depuis 1766. Et pour l’occasion, une cinquantaine de familles touchées par l’atrésie de l’œsophage ainsi que des professionnels de la santé se sont réunis autour de conférences passionnantes et d’ateliers enrichissants.
Avec un programme riche et varié
Nous avons notamment pu échanger autour des missions de l’AFAO, de partager les dernières actualités et les avancées des travaux de recherche financés par l’association et de remettre le 25e Prix Fanny Selena ! D’un montant de 15 000 euros, il a été attribué au Dr Michaël De Sousa Amaral, pour la grande qualité de ses travaux à propos de l’ingénierie tissulaire. Son projet vise à adapter la matrice développée à l’hôpital Saint-Louis à un diamètre compatible avec les besoins des enfants. C’est une avancée essentielle pour la chirurgie reconstructrice de l’œsophage. L’hôpital Saint-Louis a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour le lancement d’un essai clinique, et l’inclusion des premiers patients adultes est en cours.
Pour continuer la journée, des docteurs, professeurs, psychologues, kinésithérapeute et infirmières ont apporté leur expertise sur divers sujets concernant un ou plusieurs aspects de la vie des personnes touchées par l’atrésie de l’œsophage.
Le tout s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, ponctuée d’animations pour les petits comme pour les grands. Le soir, un grand repas convivial a conclu la journée riche en émotions et en informations. Le dimanche, après un début de journée en douceur, les adhérents ont pu participer à l’assemblée générale de l’AFAO et ainsi contribuer à son développement.
Et une équipe de choc
Nos super bénévoles ont, comme toujours, assuré avec énergie, générosité et bonne humeur.
Ce fut une immense joie de retrouver certaines familles, et d’accueillir de nouveaux visages, dans ce moment de partage, d’écoute et de solidarité.

Un immense merci à tous les professionnels de santé qui ont offert de leur temps et de leur expertise pour animer bénévolement nos ateliers. Leur présence, leur écoute et la richesse de leurs échanges sont inestimables pour nos familles. Merci également à nos partenaires et sponsors, sans qui ce week-end n’aurait pas été possible. Sans oublier nos clowns, pour les éclats de rire partagés et les sourires offerts aux petits comme aux grands, notre photographe talentueuse et toutes les personnes qui ont rendu ce week-end inoubliable.
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition encore plus belle !
Partager la publication "Le Week-end des familles 2025"
Sorry, the comment form is closed at this time.