Le Prix Fanny-Selena 2017 !

En juin 2017, l’AFAO a remis 10 000 euros au Professeur Pierre Cattan,  afin de permettre à son équipe de poursuivre sa recherche sur le développement d’une matrice œsophagienne par des cellules souches/ingénierie tissulaire.

Objectif

« Notre projet a pour objectif de développer une matrice extracellulaire issue de l’œsophage porcin qui sera adaptée à l’ingénierie tissulaire de l’œsophage. Les cellules porcines seront éliminées afin de préserver seulement la matrice extracellulaire et les molécules biologiquement actives, tels que les sucres. Une fois cette matrice validée, elle sera greffée seules ou ensemencée avec des cellules souches dans un modèle pour un remplacement œsophagien. »

Intérêt pour la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage

Cette matrice facilitera la procédure chirurgicale des patients atteints d’une atrésie de l’œsophage et permettra de préserver les organes intra-abdominaux sein (tels que l’estomac et le colon). Elle permettra également un meilleur remodelage tissulaire spécifique à l’œsophage.

Résumé  complet ICI et pour plus d’infos regardez notre reportage réalisé a sein du laboratoire de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint Louis !