Prix Fanny-Selena 2024

L’AFAO fait avancer la recherche sur l’atrésie de l’œsophage grâce à son prix Fanny-Séléna 2024

Le 29 juin 2024, lors de son Weekend des familles, l’AFAO a remis le prix Fanny-Selena 2024 – 10 000 euros – à Nina Martz,

Adaptation d’un œsophage décellularisé adulte pour une utilisation pédiatrique dans un modèle porcin

Ce prix vise à expérimenter l’adaptation d’un œsophage décellularisé adulte à une utilisation pédiatrique pour un remplacement œsophagien dans un modèle porcin.

Le traitement chirurgical de l’atrésie courte de l’œsophage nécessite la réalisation d’une suture primaire entre les deux culs de sac œsophagiens, parfois après l’utilisation de techniques d’allongement. Ces interventions se compliquent parfois de fistule ou de sténoses et majorent le risque de reflux gastro-œsophagien. En cas d’atrésie longue, il est nécessaire de remplacer l’œsophage par un segment de colon avec un risque élevé de complications et à des résultats fonctionnels souvent imparfaits. Des œsophages decellularisés humains vont être testé pour des remplacements d’œsophage chez l’adulte dans l’essai clinique ESOGRAFT. Des œsophages pédiatriques pour un tel procédé ne sont pas accessibles. Dans le présent projet, nous souhaitons adapter des œsophages decellularisés adultes à une utilisation pédiatrique. Il s’agira d’abord de tester différentes techniques de remodelage (plicatures, sutures en biseaux…), avant de tester ce substitut chez l’animal de petite taille. 

Composition de l’équipe de recherche :

  • Professeur CATTAN Pierre, PUPH chirurgie adulte
  • Docteur FAIVRE Lionel, docteur en pharmacie
  • MARTZ Nina, interne en chirurgie pédiatrique