Qui sommes-nous ?

L’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage (AFAO) est une association loi 1901, agrémentée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, qui a pour but d’aider et d’informer les personnes nées avec une atrésie de l’œsophage (AO) et ses pathologies proches : reflux gastro-œsophagien, sténose liée ou non à l’ingestion d’une substance caustique, reconstruction œsophagienne après un cancer de l’œsophage, achalasie, V.A.C.T.E.R.L et leurs proches.

Partage d’expériences, information et éducation thérapeutique, travaux collaboratifs avec les professionnels de santé, soutien de travaux de recherche innovateurs sur l’AO sont les principaux champs d’action de l’AFAO.

• aider et informer les familles
  • promouvoir la recherche
  • sensibiliser pour améliorer l’accès aux soins et la prise en charge médicale

Notre volonté est qu’une famille, dont un enfant est né avec une atrésie de l’œsophage, ne reste plus isolée fasse à cette épreuve et qu’elle puisse trouver soutien, réconfort, écoute et informations  au sein de l’association.  Nous pensons qu’il est important pour les familles d’échanger leurs expériences dans les moments difficiles.

Les bénévoles de l’AFAO s’investissent afin de briser l’isolement des familles touchées par l’atrésie de l’œsophage (AO). Nous souhaitons aider les adultes opérés d’une AO à mieux comprendre les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer et à mieux organiser leur suivi médical.

Pour cela, nous :

Ces différentes activités sont réalisées par les bénévoles de l’AFAO sur leur temps libre, en parallèle de leur activité professionnelle.

Nous menons financièrement ces différentes activités grâce aux cotisations des adhérents, aux dons et aux mécénats.

> Comment nous soutenir