Appel à candidature : devenez délégué local AFAO !

L’AFAO est une association de près de 1000 membres, dotée de 21 délégués locaux et de 17 antennes locales. Pour remplir sa mission de soutien et d’information aux familles, l’AFAO souhaite développer davantage sa vie associative et nommer de nouveaux délégués.

L’AFAO recherche de nouveaux délégués exclusivement pour ces territoires :

• Bretagne, Rennes et/ou Brest
  • Centre-Val-de-Loire, Orléans et/ou Tours
  • Franche-Comté, Besançon
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Île-de-France
  • La Réunion
  • Martinique
  • Mayotte
  • Rhône, Lyon

Un délégué local AFAO, qu’est-ce que c’est ?

L’AFAO couvre le territoire national et international grâce à ses « antennes locales » animées par des délégués locaux. Ces derniers sont des adhérents de l’AFAO, bénévoles, qui ont pour engagements de :

→ Représenter l’AFAO sur leurs territoires auprès des partenaires locaux, journaux, etc.
→ Créer, entretenir et conserver une bonne relation avec les centres hospitaliers les plus proches de chez eux.
→ Soutenir, accueillir les nouvelles familles AO, les rassurer et les rencontrer, être disponible par téléphone et par mail pour ces familles, et leur proposer d’adhérer à l’AFAO.

Concrètement, les délégués animent une antenne locale en regroupant autour d’eux les familles AO de leur territoire (y compris les adultes AO), des partenaires et professionnels de santé locaux.

Au quotidien, ça veut dire quoi ?

L’AO est une maladie rare : environ 170 naissances par an en France, ce qui représente 2 naissances par an par département en moyenne (le nombre varie en fonction des années, des régions…). Aussi, les délégués locaux sont peu sollicités et la charge de travail est légère.

Voici les 5 grandes missions au quotidien des délégués (obligatoires) :

• Dès que les délégués voient un nouvel adhérent ou famille AO sur leur territoire, ils doivent les contacter (ce qui arrive très ponctuellement puisque l’AO est une maladie rare).
  • Lorsqu’une famille AO ou un partenaire les contacte par téléphone ou par mail, les délégués AFAO doivent leur répondre (fréquence : 1 fois par mois environ).
  • Ils doivent systématiquement proposer aux familles AO d’adhérer à l’AFAO.
  • Ils se présentent et donnent leurs coordonnées aux centres hospitaliers les plus proches de chez eux. Ils y déposent des affiches et dépliants de l’AFAO.
  • Ils répondent présents aux réunions des délégués locaux de l’AFAO (1 fois par trimestre), et à l’Assemblée Générale annuelle associative.

S’ils le souhaitent, et pour faire vivre davantage les territoires, les délégués peuvent aussi (facultatif) :

→ Organiser des rencontres pour les familles : « cafés-rencontres », groupes de paroles, tables rondes, petits déjeuner, pique-niques, repas…
→ Organiser des collectes locales pour l’AFAO : loto, tombola, concert, marché de Noël, vide grenier, ventes, etc.
→ Démarcher des associations, des clubs, des CE, des entreprises pour faire connaître l’AFAO, pour obtenir des subventions, des dons, etc.

A savoir : ce qui prend le plus de temps aux délégués, c’est l’organisation de ces événements (facultatif), et pas les missions du quotidien (obligatoires).

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR DELEGUE AFAO ?

Envoyez-nous par mail une lettre :

• qui vous présente (votre histoire, votre parcours),
  • qui précise vos coordonnées complètes,
  • quels sont les hôpitaux les plus proches de chez vous,
  • et le territoire pour lequel vous candidatez, jusqu’au 17 juin 2022 : communication.afao@gmail.com

Attention : les candidatures sont ouvertes exclusivement pour les territoires susmentionnés, et aux adhérents de l’AFAO. Adhérer ou renouveler votre adhésion pour l’année 2022

C’EST QUOI LA SUITE ?

La liste des candidats sera approuvée d’abord par le conseil d’administration de l’AFAO, puis par son Assemblée Générale le dimanche 3 juillet 2022.

A la suite de ça, l’AFAO proposera aux nouveaux délégués locaux une formation en ligne d’1h et leur mettra à disposition un ensemble d’outils qui leur permettra d’accomplir leurs engagements.

Pour plus d’informations, consultez dans le détail les statuts de l’AFAO ou contactez-nous (communication.afao@gmail.com)

Télécharger l’appel à candidature 2022 – Délégués AFAO