Prix Isaïah-Maïwen 2022

Le 2 juillet 2022 lors de son Weekend des familles, l’AFAO a remis le prix Isaïah-Maïwen – 5 000 euros – au Dr Thierry pour son projet mené au laboratoire « Stem Cell Biotechnologies » – Pr J Larghero – UMR 976, Hôpital Saint Louis APHP (contrat d’interface hospitalier APHP-INSERM Hôpital Necker Enfants Malades) dans le cadre du projet de master 2 année 2022-2023 de Mme Romane Gozlan :

REMPLACEMENT TRACHEAL CIRCONFERENTIEL PEDIATRIQUE : Etude in vivo, dans un modèle porcin, de remplacement trachéal circonférentiel par un substitut trachéal décellularisé par techniques d’ingénierie tissulaire

Résumé du projet

« Nous avons déjà mis au point un modèle de décellularisation de trachée porcine dans notre laboratoire. Ce Master 2 a pour objectif de réaliser une étude préliminaire in vivo du remplacement trachéal circonférentiel par substitut trachéal décellularisé, dans un modèle porcin. Nous réaliserons une étude prospective in vivo. Les substituts trachéaux porcins décellularisés (STD) seront implantés chez 8 cochons. La première intervention chirurgicale (J0) sera une implantation hétérotopique dans le muscle latérothoracique pendant 15 jours. La deuxième (J15) sera l’implantation orthotopique avec conservation de la néovascularisation par un lambeau pédiculé de rotation. Une endoscopie sera réalisée 7 jours après (J21) puis à 30 jours (J45). A chaque étape, des biopsies permettront d’évaluer (1) la réponse immunitaire locale (2) la néovascularisation, (3) la réépithélialisation. Enfin, le prélèvement de la totalité de la trachée permettra d’étudier la biomécanique trachéale après implantation. Les endoscopies permettront de documenter la sténose trachéale éventuelle après remplacement, et de traiter par dilatation le cas échéant. Cette étude préliminaire sera une preuve de concept et permettra d’envisager une étude in vivo de plus grande ampleur. »

Composition de l’équipe de recherche :

• Responsable du projet : Dr Thierry, Praticien Hospitalier, inscrit en thèse de science, Hôpital Necker – Enfants Malades, APHP. Ecole Doctorale 561. Laboratoire « Biotechnologies des cellules souches », INSERM UMR976 – Grâce à un contrat d’interface hospitalier APHP INSERM
  • Romane Gozlan, Interne DES ORL, Hôpital Necker-Enfants Malades, APHP
  • Lousineh Arakelian, Ingénieur de recherche, Hôpital Saint Louis, APHP, UMR976, HIPI Laboratoire « Biotechnologies des cellules souches »
  • Pr Jérôme Larghero, Professeur de pharmacie, Chef de service de l’Unité de Thérapie Cellulaire et de la banque des tissus Directeur du centre MEARI, Directeur de l’équipe 7 de l’UMR 976 « Biotechnologies des cellules souches »
  • Pr Jean Marc Allain, Professeur à l’école Polytechnique, Laboratoire de mécanique des solides, Ecole polytechnique
  • Nuala Mooney, Directeur de recherche INSERM, Equipe Endothelium, inflammation & alloimmunité, INSERM UMR 976