Autres projets soutenus

Outre ses prix Fanny-Selena, l’AFAO soutient les équipes de chercheurs devant les organismes de financement.

Projets félicités par l’association pour leur utilité auprès des patients AO  :

Impasse diagnostique et atrésie de l’oesophage – CRACMO

Le Centre de référence des affections chroniques et malformatives de l’oesophage (CRACMO), lance une nouvelle étude dont l’objectif est de comprendre l’étiologie multifactorielle de l’atrésie de l’oesophage. L’idée est de mettre en lien des données déjà récoltées par le CRACMO sur l’atrésie de l’oesophage, et des études « multiomiques ». Ensuite, des analyses multiomiques sur des vésicules extracellulaires permettront notamment d’améliorer le diagnostic prénatal de l’atrésie de l’oesophage.

COMAD 12 ans « Devenir à l’âge de 12 ans d’une population d’enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’œsophage » – CRACMO

L’objet de ce  projet est d’étudier le devenir des patients à 12 ans opérés d’une atrésie de l’œsophage, nés entre 2010 et 2012. Leur suivi permettra de recueillir des informations essentielles sur les risques de complications et permettra aussi d’identifier les facteurs de risque, afin d’adapter la prise en charge de ces patients dès le plus jeune âge, et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.