Les premiers pas de EAT

La Fédération EAT (Esophageal Atresia and Tracheo-esophageal fistula support groups) a été officiellement créée samedi 22 octobre à Stuttgart. Les représentants des six associations européennes fondatrices ont approuvé et co-signé les statuts de la Fédération. Eat sera enregistré dans le registre des associations auprès du Tribunal Civil de Stuttgart.

Un énorme merci à Graham (TOFS) et Anke (KEKS Allemagne) qui ont finalisé les statuts de la Fédération.

L’émergence de Eat a commencé il y a deux ans quand les représentants des six associations fondatrices (AFAO, KEKS Allemagne, KEKS Autriche, KEKS Suisse, TOFS, VOKS) se sont rencontrés pour la première fois à la conférence annuelle organisée par l’association anglaise à Newcastle.

La présentation collective réalisée au cours de la conférence internationale de Lille en 2010, puis la publication collective d’un article dans JPGN « Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition », en mai 2011, avaient renforcé la volonté de tous de se retrouver au sein d’une Fédération afin de favoriser les échanges autour des bonnes pratiques de prise en charge de l’AO et d’initier des projets de recherche au niveau européen

De gauche à droite : Frédéric Armand (AFAO), Evelyn Svoboda (Keks Suisse), JoAnne Fruithof (VOKS), Anke Widenmann-Grolig (KEKS Allemagne), Graham Slater (TOFS).

Les principales missions de la Fédération EAT sont :.
– partager les connaissances sur l’atrésie de l’œsophage (AO).
– améliorer la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage en mutualisant les bonnes pratiques.
– encourager et soutenir la création d’associations d’aide aux familles AO dans d’autres pays Européens.
– construire un réseau d’experts européens autour des problématiques liées à l’atrésie de l’oesophage.
– initier des projets de recherche au niveau européen.

Mille réussites et mille projets pour EAT !