L’édition 2024 des Journées des Familles de l’AFAO

Chaque année, lors du dernier week-end des vacances scolaires, l’AFAO organise les « Journées des Familles », un événement convivial réunissant les familles et les professionnels de santé membres de l’association. Ces journées, prévues cette année les samedi 29 et dimanche 30 juin, se déroulent à l’École Vétérinaire de Maison Alfort.

Au cœur de ces deux journées, une conférence de deux heures, animée par des experts médicaux, permet de présenter les avancées scientifiques dans le domaine de l’atrésie de l’œsophage. Nous remettrons également le prix Fanny-Selena 2024.

Des ateliers thérapeutiques  sont organisés pour accompagner et soutenir les familles dans leur quotidien. Voici les ateliers qui seront proposés cette année :

• Gestion de la santé a long terme – atelier adultes et jeunes adultes
  • Problèmes respiratoires et sport
  • Place de l’entourage dans le bien-être psychologique de l’enfant : sociabilité, autonomie et estime de soi.
  • Gestes d’urgence : focus blocage alimentaire

Nous avons également prévu un moment de détente et de partage avec un goûter convivial. Des animations spécialement dédiées aux enfants seront proposées, avec la présence de clowns et de personnages déguisés pour divertir les plus jeunes participants. L’idée est de proposer un temps de répit pour les parents, avec la présence de babysitters et d’animateurs qui assurent la garde des plus jeunes. Enfin, un buffet dînatoire et une soirée à thème viendront clôturer cette première journée.

Le lendemain, nous accueillerons les participants avec un petit déjeuner, puis l’assemblée générale de l’association aura lieu.

Découvrez le programme en cliquant ici.

Cet événement historique de l’AFAO Cet événement représente bien plus qu’une simple rencontre ; c’est un véritable moment d’espoir et de réconfort pour les familles concernées, qui attendent avec impatience ce moment. Il offre une opportunité unique pour elles de se réunir dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, où elles peuvent échanger, apprendre les unes des autres et tisser des liens, loin du contexte hospitalier habituel. En réunissant nos adhérents, y compris ceux venant de régions lointaines (comme les départements et régions d’outre-mer)  nous voulons briser le sentiment de solitude qui peut s’installer lorsqu’on est touché par une maladie rare.

Pour y participer, il faut remplir ce formulaire d’inscription, https://forms.gle/LcGFQPgnxUWKfvzE6 des chambres d’hôtel sont encore disponibles !