Retour sur un concert extrAOrdinaire

Les mots de Lucie, organisatrice, membre du CA, contact région Occitanie, maman de l’AFAO

« Mon compagnon joue dans un groupe de musique toulousain FACUNDO TOULOUSE, nous sommes parents d’une petite fille de 5 ans AO1. Cela est tombé sous le sens d’organiser un concert au profit de l’AFAO, ce projet a été initié par les 5 membres du groupe qui connaissent bien notre louloute et son parcours. Nous voilà partis dans une belle aventure musicale et humaine.

Par chance, le gérant d’une salle de concert de 200 places, toute neuve puisqu’ouverte au mois d’août à Toulouse, nous propose de nous mettre à disposition gratuitement leur salle de concert. La date du 4 novembre est fixée.

Aux côtés du groupe FACUNDO TOULOUSE qui propose des sonorités mélangées, festives et anti-oxydantes, entre blues et latino, deux groupes rock toulousains trouvés par l’intermédiaire des réseaux sociaux ont rejoint notre projet : HOFSTADER’S LAW aux influences de rock indépendant, et ASAP qui depuis une dizaine d’années joue sur la scène un rock impulsif, sincère et brut de pomme.

Une affiche est imprimée. Le journal régional La Dépêche du Midi consacre un article à l’AFAO et à l’évènement. Et en avant !

Un évènement Facebook et une vente en ligne sont mis en place avec vente sur place également. Ce sont environ 140 personnes qui se presseront dans la salle de l’USINE A MUSIQUE. Surtout des jeunes, mais aussi des plus âgés, ainsi que plusieurs familles adhérentes de l’AFAO venues de Toulouse, Cahors, Carcassonne et même Perpignan.

A L’Usine à Musique les attendait, outre le bar de la salle, un stand où l’on pouvait manger des pâtes fraiches, tenu par VIDOTTO PASTA une commerçante de ma ville, Cornebarrieu (elle donnera pour l’AFAO 1€ pour chaque box vendue)

Le spectacle commence avec le groupe HOFSTADER’S LAW qui débutait sur scène en public avec un bon rock. Chaleureux applaudissements…

Après une pause, je suis montée sur la scène expliquer ce qu’est l’atrésie de l’œsophage et l’AFAO, en compagnie de notre parrain Omar Hasan chanteur lyrique de profession après avoir été pilier du Stade Toulousain.

Aussitôt après, c’est reparti avec FACUNDO TOULOUSE, avec une ambiance animée qui a fait dire à Omar Hasan : « eh bien, ça y va, vous êtes chauds ici ». Gérard Estanguet rejoint le groupe pour amener sa touche de flamenco. Omar Hasan nous fait l’honneur d’accompagner le groupe pour un morceau à deux voix avec la chanteuse au début et à la fin du spectacle. Moment émouvant quand le groupe facundo invite le public à chanter avec lui : « olé olé olé l’AFAO, l’AFAO, l’AFAO » (voir vidéo soirée)

Le groupe ASAP clôturera cette magnifique soirée festive : de grands professionnels de la scène qui ont enchanté la salle avec leur énergie débordante.

Il faut que je remercie aussi tous ceux qui se sont dévoués à titre bénévole :

• Les ingénieurs son de REC-AUDIO,
  • Stéphane Estanguet pour la partie lumière et technique,
  • Mathias Cloetens qui est venu faire une rétrospective photographique de la soirée (il était déjà venu une première fois généreusement lors de la pièce de théâtre)
  • WIN PHOTOGRAPHISTE venu immortaliser la soirée en vidéos.

Merci à l’Usine à Musique, à tous les intervenants, au généreux public, aux familles de l’AFAO, merci aux quelques personnes qui n’ont pas pu être présentes mais qui ont souhaité faire un don à l’association,

Photos de la soirée

Vidéo de la soirée

La recette de cet évènement s’est élevée à 1322 euros ! MERCI À VOUS !