Une pétanque solidaire pour l’AFAO, retour et remerciements de Lucie, déléguée locale AFAO Midi-Pyrénées

Un soir de septembre 2020, j’ai rencontré les membres du Rotary Toulouse Ovalie pour parler de l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage, de nos enfants et adultes nés avec cette maladie rare. Quelques semaines auparavant, leur présidente Guylène Gros avait été très touchée par l’histoire de ma Léa et m’a ainsi permis de rencontrer son club.

Ce soir-là, l’ensemble du club décide d’aider l’association en organisant des événements pour récolter des fonds qui seront reversés exclusivement à la recherche. C’est ainsi que le 1er événement voit le jour le 12 juin 2021 au Boulodrome de Balma en Haute-Garonne : une pétanque solidaire organisée par le Rotary Toulouse Ovalie et le Rotary de Balma qui a déjà soutenu notre association il y a quelques années. Un tournoi tout public par triplettes, 50 pistes en extérieur, repas de midi inclus, récompenses pour les gagnants, le tout pour 20€.

Ce jour-là, il y avait vraiment tous les âges, des enfants comme des adultes, il y avait du monde. Une journée de convivialité autour du sport du Sud et de la solidarité. Je n’ai pas joué, mais je suis venue avec ma petite famille passer une partie de la journée. Avant le repas, j’ai pris le micro afin d’expliquer à toutes les personnes présentes ce qu’est l’atrésie de l’œsophage, les conséquences sur nos enfants et nos adultes, et les travaux de recherche importants pour notre belle association. J’ai bien sûr parlé du parcours de ma fille qui était à mes côtés d’ailleurs. J’ai été encore une fois très émue et j’ai bien sûr versé quelques larmes, c’était à prévoir !

Une très belle journée riche en émotions car j’ai revu une maman Elena et son fils né avec une AO que j’avais rencontrés il y a 9 ans exactement, son fils est né un mois après ma Léa en 2012, et nos 2 enfants ont été hospitalisés de très longs mois dans le même service à quelques chambres d’intervalle au Chu de Toulouse. Elle me suit sur les réseaux sociaux, et a voulu me faire une surprise, et quelle belle surprise, surtout que nos enfants ne s’étaient pas revus depuis.

Nais, une jeune fille AO que je n’avais pas vue depuis un moment, a elle aussi fait le déplacement.

Merci de votre présence, de votre soutien, ça m’a énormément touchée.

2 artistes peintres sont venus pour l’évènement : Kalou Art et Jean-Pierre Condat qui ont offert 2 tableaux au gagnant de la pétanque. D’autres tableaux étaient également vendus au profit de l’association. Merci à vous !

Et pour finir, je tiens à remercier Guylène Gros qui m’a ouvert les portes de son club, l’ensemble des membres du Rotary Toulouse Ovalie et du Rotary de Balma pour l’organisation de cet événement et toutes les personnes présentes pour cette pétanque solidaire.

Ainsi que l’AFAO pour votre confiance et Laura pour tous les supports de communication.

Et c’est avec beaucoup d’émotions (encore) que j’ai reçu au nom de ces 2 clubs un chèque de 1100€, recette de cet événement solidaire. L’intégralité a été reversée aux projets de recherche liés à l’atrésie de l’oesophage.

Le 2ème évènement organisé par le Rotary est sur les starting block, et est déjà fixé à début janvier 2022 près de Toulouse. On vous en parle très vite.

Lucie Malgouyres
Déléguée régionale Occitanie AFAO
Maman de Léa AO1 née en 2012

Les photos ci-dessous sont la propriété de Lucie Malgouyres, elles ne peuvent être utilisées sans son autorisation expresse.

Les photos ci-dessus sont la propriété de Lucie Malgouyres, elles ne peuvent être utilisées sans son autorisation expresse.