Lettre 3ème trimestre 2007

Mathis et Charline
Mathis et Charline
Mathis et CharlineViolaine et Frédérique, responsables de la région Champagne-Ardennes font connaissance avec Paulette venant de Troyes.

De nombreuses familles des quatre coins de la France (Carcassonne, Grenoble, Strasbourg, Calais etc…,) sont venues samedi 23 juin à la journée des familles de l’AFAO. Les familles ont été ravies de se retrouver ou de faire connaissance entre elles au cours des différentes pauses.
Cela a été un moment privilégié pour échanger les idées, les expériences, se soutenir et mettre en commun des informations.

Pr Frédéric GottrandUne salle attentive à l’exposé !

L’après-midi, le Professeur Frédéric Gottrand, venu spécialement de Lille, a exposé en quelques lignes les projets du Centre de Référence de Lille. Ces projets, très prometteurs, représentent un changement radical dans la prise en charge des opérés d’une AO car ils mettent en avant clairement la nécessité d’un suivi pluri disciplinaire.!

Le moment le plus émouvant de la journée a été sans aucun doute la remise d’un chèque de 15 000 euros au Professeur Pierre Cattan et au Docteur Sébastien Gaujoux, Chirurgiens-chercheurs de l’Hôpital Saint-Louis. Ces 15000 euros ont été réunis grâce à l’action de vous tous : vente de carte de vœux, démarche auprès des comités d’entreprise, organisation de spectacles, etc…

Ces chirurgiens recherchent à reconstruire un bout d’œsophage autrement que par une coloplastie ou que par une gastroplastie. Ces techniques, très invasives, présentent des inconvénients sérieux à long terme. Ils ont constaté, à la suite d’une greffe d’aorte, que du tissu oesophagien pouvait remplacer le tissu aortique, l’aorte faisant office en quelques sortes de matrice permettant la reconstruction d’un œsophage.

En fin de journée, l’assemblée générale a renouvelé le bureau, 8 membres plus motivés que jamais ! dirigent l’AFAO.

Pour finir,nous remercions chaleureusement la mairie de Levallois-Perret et la Fondation Groupama de nous avoir aidés financièrement et logistiquement pour l’organisation de cette journée.

Bon été à tous !

Viviane Armand

1 Comment

Post A Comment