Lettre 2ème trimestre 2009

En partenariat avec Covidien, l’AFAO a remis un prix de 15 000 euros à une équipe de l’AP-HP de l’hôpital St Louis , à Paris dont le projet a été sélectionné par le conseil scientifique de l’AFAO.

Très novateur, le projet de l’équipe du Pr P.Cattan consiste à reconstruire un oesophage par ingénierie tissulaire, à partir de quelques cellules.

Cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes de réparation du tissu oesophagien et de mieux soigner les problèmes survenant parfois à une atrésie de l’oesophage (sténose, œsophage de Barett…)

A cette occasion un chef pâtissier de renom, créateur du délicabar, Sébastien Gaudard, nous a fait l’honneur d’animer un atelier cuisine avec des enfants de l’AFAO. Pendant deux heures, dans la plus grande joie, ils ont touillé, malaxé, pétris pour finalement se précipiter sur leurs petits sablés tout chaud sortis du four afin de les goûter.

Même les enfants qui d’habitude sont si réticents pour manger se sont léchés les babines ! Une métamorphose !

Un immense merci à Sébastien Gaudard pour cette après-midi de joie et de découverte, et à Alain Cirelli et Yannick Leclerc, qui nous ont si gentiment accueilli dans leur atelier d’évènements culinaires. Un endroit très chaleureux et convivial. Nous remercions également la société « Rungis et Biscuits » pour son soutien.

Et enfin, merci au groupe Covidien, qui a permis la remise de ce prix grâce à son soutien financier.

Bien amicalement

Viviane Armand