Lettre 2ème trimestre 2007

Bonjour à tous

La famille « AFAO » va bientôt se réunir ! La journée de rencontre des familles approche.

Cette année, le calendrier a été bousculé. Habituellement organisée le 1ier week-end de juin, la rencontre des familles a été reportée au samedi 23 juin pour cause d’élections.

La majorité des familles présentes en juin 2006, à la dernière assemblée générale, avait décidé d’organiser en 2007 cette rencontre sur une journée et en province. Le site de Lyon avait été évoqué. Malgré nos appels aux bonnes volontés, nous n’avons pas réussi à réunir suffisamment de bénévoles pour assurer la prise en charge de l’organisation d’une rencontre en province. D’expérience, nous savons que l’organisation d’un tel événement demande énergie, disponibilité et temps libre et nécessite l’implication localement d’un solide comité d’organisation. Le bureau de l’AFAO a donc choisi d’organiser sur Paris la journée de rencontre des familles 2007 en confiant de nouveau à Anouschka Thévenet son organisation. Le lieu exact restant à préciser.

Samedi 23 juin, le Pr Frédéric Gottrand, coordonnateur du centre de référence des affections congénitales et malformatives de l’oesophage de Lille, viendra à 14 h présenter les missions et les activités du centre de référence et répondra aux questions des familles. La mise en place d’un centre de référence en grande partie consacré à l’atrésie de l’oesophage est une véritable reconnaissance des pouvoirs publics des difficultés rencontrées par les opérés de l’AO et de la grande nécessité d’en améliorer le suivi et la prise en charge.

L’AFAO doit maintenant être identifiée comme un partenaire privilégié. Mais rien n’est acquis et nous devons continuer à nous mobiliser et à agir, tous ensemble, afin de faire entendre nos voix et de faire évoluer les choses, dans le souci d’assurer le meilleur avenir possible pour nos petits et nos grands opérés.

Pour cela, nous vous espérons nombreux le 23 juin !

Bien amicalement à tous.

Bon printemps !