Lettre 1er trimestre 2007

Bonjour à tous

En un peu plus d’un an, grâce aux actions menées par toutes les familles (vente des cartes de vœux, marché de Noël, brocante, organisation de spectacles, dons des comités d’entreprise, donations personnelles et familiales), l’AFAO a réussi à récolter 15 000 euros. Véritable travail de fourmis !

Cette somme va permettre à l’AFAO de soutenir pour la première fois un projet de recherche sur l’atrésie de l’oesophage. L’appel a recherche, mis en ligne sur le site internet, sera largement diffusé en France et à l’étranger. Il a déjà été transmis, par voie interne, à toutes les unités INSERM (Institut national de santé et de la recherche médicale), et est en ligne sur le site de l’association des gastro-entérologues (www.snfge.org)

Bien sûr, ce soutien financier, encore modeste mais énorme pour une structure comme l’AFAO, ne permettra pas de faire un grand bond dans le champ des connaissances. Cependant, la large diffusion de l’appel d’offre permettra de sensibiliser les chercheurs aux problématiques de l’atrésie de l’oesophage et peut être suscitera-t-elle ainsi de nouveaux projets de recherche sur l’atrésie de l’oesophage !

Nous comptons beaucoup sur chacun d’entre vous pour diffuser localement l’appel à recherche, dans les CHU (sur les panneaux d’affichage, dans les services de chirurgie viscérale, de gastro-entérologie, ou dans le hall des l’hôpitaux).

Les dossiers de candidature seront examinés par les médecins du conseil scientifique sous la coordination du Pr de Lagausie. Nous espérons pouvoir remettre cette première bourse de soutien à la recherche au cours de l’assemblée générale du 23 juin.

Bravo à tous pour votre mobilisation qui a permis un si beau succès : 15 000 euros en un an et demi !

Bien cordialement

Frédéric Armand