Le prix Fanny 2012

Mercredi 19 septembre 2012, Romaric Magnière, membre du Conseil d’Administration de l’AFAO et papa d’un garçon né avec une AO de type III, a remis une enveloppe de 15.000 € à Pierre Cattan, Tigran Poghosyan, Thomas Domet et Jérôme Larghero.

Cette somme a été récoltée à la suite de plusieurs collectes de dons réalisées au cours de l’année 2012 (Course des héros, représentation théâtrale organisée par M. Nez Rouge, donation du Comité d’Entreprise d’Humanis).

Depuis 2007, l’équipe de Pierre Cattan, Professeur au service de Chirurgie Générale Endocrinienne et Digestive de l’Hôpital Saint-Louis, travaille sur un projet prometteur visant à reconstruire un œsophage par ingénierie tissulaire.

Ce procédé permettrait – à terme – d’éviter le remplacement oesophagien par du colon ou de l’estomac et d’éviter tous les problèmes de santé qui en découlent.

Ainsi, la qualité de vie des opérés serait considérablement améliorée.

Après 2007 et 2009, c’est la troisième fois que le conseil scientifique de l’AFAO décide d’attibuer le prix AFAO à l’équipe du Pr P. Cattan.

Grâce au soutien de l’AFAO, l’équipe scientifique a d’ores et déjà créé et testé le substitut d’œsophage in vitro (au laboratoire).

Le principal objectif du projet financé est de tester les remplacements œsophagiens in vivo (sur l’animal).

Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leur projet.

Remise du prix Fanny 2012 par Romaric Magnière à l’équipe du Pr P Cattan.