Journées Francophones de la Recherche en Néonatologie

L’AFAO a été conviée à participer à la table ronde concernant « L’Atrésie de l’œsophage : de la chirurgie au suivi d’une maladie pluridisciplinaire » lors du congrès des JFRN qui se tiendra en les 13 et 14 décembre 2018.

Présentation de la table ronde : Atrésie de l’œsophage et prise en charge multidisciplinaire

La prise en charge d’un patient porteur d’une atrésie de l’œsophage commence dans les services de néonatologie mais nécessite une équipe pluridisciplinaire et le suivi de ces patients s’envisage sur le long terme. Cette table ronde vise à présenter les différentes problématiques liées à la cette pathologie relativement fréquente en période néonatale (1/3500 naissances vivantes). Tout d’abord, cette table ronde détaillera les nouveautés en termes de prise en charge chirurgicale présentée par le Pr Podevin, chirurgien viscéral pédiatrique à Angers. Un point sur le devenir digestif sera fait par le Pr Bellaiche du service de gastro-entérologie de l’hôpital Robert Debré. Le suivi pneumologique et les atteintes respiratoires seront présentés par Mme le Dr Thumerelle, pneumopédiatre au CHRU de Lille et médecin du centre de référence de l’atrésie de l’œsophage. Enfin le point de vue des familles sera exprimé par un représentant de l’association AFAO (association française de l’atrésie de l’œsophage).

Intervenants :
-Pr Guillaume Podevin