COVID-19 : dernières informations (23-11)

Mis à jour le 23 novembre 2020

L’atrésie de l’oesophage et le COVID-19

Dans l’état actuel des connaissances, il semblerait que les patients porteurs d’une atrésie de l’œsophage ne développent pas plus de formes sévères de la maladie que l’ensemble de la population générale. Toutefois, la nouvelle liste de critères définissant les personnes « vulnérables » au COVID-19 intègrent dorénavant les maladies rares dont l’atrésie de l’oesophage depuis le 12 novembre 2020 (outre les pathologies chroniques respiratoires et autres pathologies). Pour être considéré vulnérable, vous devez aussi répondre à ces critères :

  • Vous devez travailler « en physique », car le télétravail à 100% n’est pas possible pour vous
  • Votre employeur n’a pas mis en place pour vous spécifiquement, des mesures de protection renforcées (voir la liste des mesures de protection possibles)

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez bénéficier d’un certificat d’isolement. Voir tous les détails sur le site du gouvernement

A savoir : le chômage partiel n’est plus possible pour les personnes partageant le même domicile que les personnes vulnérables.

Quel suivi pédagogique est-il prévu pour les élèves à risque ?

Vu sur la foire aux questions du gouvernement du 19 novembre 2020 : « Le médecin référent détermine les conditions du maintien en présence. Dans les cas où un maintien complet à distance serait recommandé par le médecin référent, le dispositif de continuité pédagogique mis en place dans l’établissement est appliqué, en s’appuyant éventuellement sur le CNED [Centre national d’enseignement à distance] »

A savoir : dans l’état actuel des connaissances, il semblerait que les patients porteurs d’une atrésie de l’œsophage ne développent pas plus de formes sévères de la maladie que l’ensemble de la population générale. Aussi, le Groupe Francophone de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique nous informe que

« les données actuellement disponibles de la littérature scientifique ne font pas craindre un risque accru d’infection COVID-19 pour les enfants ayant une pathologie digestive, hépatique ou nutritionnelle. Il n’y a pas de raison de préconiser une limitation de la scolarité pour ces enfants. Il semble utile que les mesures de protection soient poursuivies. Enfin, la non-rescolarisation de ces enfants serait une perte de chance pour leur vie future, sans certitude de bénéfice pour la prise en charge de leur maladie. »

Dans ce contexte, nous proposons aux parents d’enfants opérés d’une atrésie de l’oesophage de se rapprocher du médecin référent de leur enfant afin de définir avec lui si une mesure d’isolement est nécessaire ; puis, si c’est le cas, de se rapprocher de la direction de l’établissement scolaire de leur enfant afin de mettre en place des solutions alternatives d’enseignement (enseignement à distance…). A noter : l’instruction de l’enfant est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’instruction ne s’exerçant pas uniquement au sein d’un établissement scolaire.

Liens utiles

Vous avez besoin d’informations ou vous rencontrez des problèmes ? Au sujet de :

  • les téléconsultations de médecine générale
  • l’accès aux produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux)
  • autres questions juridiques ou sociales

N’hésitez pas à contactez l’AFAO : communication.afao@gmail.com
Nous ferons remonter votre problème auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé grâce à la Plateforme Maladies Rares

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.