Devenez délégué local AFAO !

L’AFAO est une association de 830 membres seulement, dotée de 6 déléguées locales (voir les déléguées actuelles) et d’un réseau de bénévoles actifs de 50 membres. Or, l’atrésie de l’oesophage touche potentiellement 22 000 personnes en France (1 sur 3000) !

Pour remplir sa mission de soutien et d’information aux familles, l’AFAO cherche à étendre son réseau de délégués locaux. Répondez à l’appel et devenez délégué sur votre territoire !

Remplir le formulaire de candidature en ligne

Il nous manque des délégués pour les départements suivants (vous pouvez être délégué pour votre département et les départements limitrophes) :

02 Aisne
973 Guyane
974 La Réunion
976 Mayotte

Un délégué local AFAO, qu’est-ce que c’est ?

L’AFAO couvre le territoire national et international grâce à ses « antennes locales » animées par des délégués locaux. Ces derniers sont des adhérents de l’AFAO, bénévoles, qui ont pour engagements de :

→ Représenter l’AFAO sur leurs territoires auprès des partenaires locaux, journaux, etc.

→ Créer, entretenir et conserver une bonne relation avec le centre hospitalier le plus proche de chez eux.

→ Soutenir, accueillir les nouvelles familles AO, les rassurer et les rencontrer, être disponible par téléphone et par mail pour ces familles, et leur proposer d’adhérer à l’AFAO.

Concrètement, les délégués animent une antenne locale en regroupant autour d’eux les familles AO de leur territoire (y compris les adultes AO), des partenaires et professionnels de santé locaux.

Au quotidien, ça veut dire quoi ? Combien de temps ça me prendra ?

L’AO est une maladie rare : entre 160 et 200 naissances par an en France, ce qui représente 2 naissances par an par département en moyenne (le nombre varie en fonction des années, des régions…). Aussi, les délégués locaux sont peu sollicités et la charge de travail est légère.

Voici les 5 grandes missions au quotidien des délégués (obligatoires) :

• Dès que les délégués voient un nouvel adhérent ou famille AO sur leur territoire, ils doivent les contacter (ce qui arrive très ponctuellement puisque l’AO est une maladie rare).
  • Lorsqu’une famille AO ou un partenaire les contacte par téléphone ou par mail, les délégués AFAO doivent leur répondre (fréquence : 1 fois par mois environ).
  • Ils doivent systématiquement proposer aux familles AO d’adhérer à l’AFAO.
  • Ils se présentent et donnent leurs coordonnées au centre hospitalier le plus proche de chez eux. Ils y déposent des affiches et dépliants de l’AFAO.
  • Ils répondent présents aux réunions des délégués locaux de l’AFAO (1 fois par trimestre), et à l’Assemblée Générale annuelle associative.

S’ils le souhaitent, et pour faire vivre davantage les territoires, les délégués peuvent aussi (facultatif) :

→ Organiser des rencontres pour les familles : « cafés-rencontres », groupes de paroles, tables rondes, petits déjeuners, pique-niques, repas…

→ Organiser des collectes locales pour l’AFAO : loto, tombola, concert, marché de Noël, vide grenier, ventes, etc.

→ Démarcher des associations, des clubs, des CE, des entreprises pour faire connaître l’AFAO, pour obtenir des subventions, des dons, etc.

A savoir : ce qui prend le plus de temps aux délégués, c’est l’organisation de ces événements (facultatif), et pas les missions du quotidien (obligatoires).

COMMENT CANDIDATER ?

Remplissez le formulaire de candidature en ligne jusqu’au 4 juin 2021 compris : Remplir le formulaire de candidature en ligne

Attention : les candidatures sont ouvertes exclusivement aux adhérents de l’AFAO : Adhérer ou renouveler votre adhésion pour l’année 2021

C’EST QUOI LA SUITE ?

La liste des candidats sera approuvée d’abord par le conseil d’administration de l’AFAO, puis par son Assemblée Générale le dimanche 4 juillet 2021. A la suite de ça, l’AFAO proposera aux nouveaux délégués locaux une formation en ligne d’1h et leur mettra à disposition un ensemble d’outils qui leur permettra d’accomplir leurs engagements.

Pour plus d’informations, consultez dans le détail les statuts de l’AFAO ou contactez-nous : communication.afao@gmail.com