Conférence pour adultes AO à Reading

Le samedi 15 septembre 2012 s’est déroulée la conférence pour adultes nés avec une atrésie de l’œsophage à l’hôtel Holiday Inn de Reading South en Grande Bretagne, organisée par l’association britannique TOFS. Les associations européennes (Allemagne, France, Pays-Bas) membres de la Fédération Européenne  « EAT » étaient également conviées. Ainsi, j’ai pu accompagner, en tant qu’adulte AO, Frédéric Armand (Président d’AFAO) et son fils Jules (jeune adulte AO) pour assister à cette conférence.

 

Tout d’abord, nous avons été accueillis par  Duncan Jackson Président de TOFS, et par le Professeur Ed Kiely, chirurgien gastrique, qui a présidé la conférence. Puis, le Professeur Richard Russell, pneumologue aux hôpitaux Heatherwood and Wexham Park, a parlé du lien reflux/asthme. Enfin, le Professeur Nick Maynard, gastro-entérologue et spécialiste des cancers oesophagiens et gastriques, nous a parlé des éventuelles complications qui peuvent survenir chez les adultes AO.

Durant les pauses, les participants ont pu dialoguer ensemble. Ainsi, j’ai eu la chance d’échanger sur mon vécu avec de jeunes AO britanniques et allemands, ainsi qu’avec des parents d’adultes AO des Pays-Bas et du Royaume-Uni. J’ai également eu la joie de revoir Graham Slater, président de « EAT » et de faire la connaissance de Anke Widenmann-Grolig, trésorière de « EAT », venue d’Allemagne. Enfin, j’ai  rencontré Bridget Barson, adulte AO la plus âgée du Royaume-Uni.

L’après-midi a été consacrée dans un premier temps à plusieurs témoignages d’adultes AO, notamment celui du docteur Caroline Love, également née avec une AO, mais aussi la présentation de « EAT » par Graham Slater. Puis, 3 ateliers étaient proposés : « sport et santé », «l’évolution des cicatrices » animée par Caroline Love et « la prise en charge psychologique de l’AO ». Enfin, la conférence a été clôturée par les discours de Duncan Jackson et de Graham Slater et par une séance photo de tous les adultes atrésiques présents ce jour.

adultes AO réunis à l’occasion de la conférence

C’est avec joie et émotion que les participants se sont quittés. Pour ma part, je garde en souvenir de belles rencontres, des témoignages d’adultes AO pleins de courage et surtout un incroyable sens de l’humour et beaucoup d’énergie positive pour aider les adultes atrésiques à mieux vivre la maladie.

Aurélie Villecourt (adulte AO, 32 ans).

No Comments

Post A Comment