Course des Héros 2021 : ouverture des inscriptions

Ensemble, luttons contre les malformations rares de l’œsophage en collectant des fonds pour la recherche

Depuis 2011, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage et ses Héros collecteurs participent à la Course des Héros pour récolter des fonds et financer la recherche sur l’atrésie de l’œsophage ! En 2021, l’AFAO participe de nouveau aux courses dans les 4 villes où la course aura lieu.

Pour participer, c’est très simple :

1. Inscrivez-vous à la course de votre choix ci-dessus (droits d’inscription 15 euros, reversés à l’AFAO).

2. Créez votre page de collecte (suivez les instructions suite à votre inscription)

3. Diffusez votre page de collecte au maximum sur vos réseaux (mail, facebook, twitter etc.) et récoltez un minimum de 250 euros auprès de votre réseau (famille, amis, collègues…) pour pouvoir participer à la course !

A noter : si vous n’avez pas atteint l’objectif de collecte d’ici la date de la course, les organisateurs feront un geste pour que vous puissiez courir quand même

Consulter le dispositif sanitaire mis en place le jour des courses

Et où va l’argent ?

Depuis 2007, l’AFAO soutient les chercheurs via ses prix à la recherche sur les maladies rares de l’oesophage. Au total, ses prix ont permis de verser 175 000 euros à des équipes de recherche ! En 2020, un nouveau projet lauréat :

« Nous proposons de recourir à une technologie innovante qui fait appel à l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) qui permettent, au laboratoire, d’obtenir des tissus de toute nature (de l’oesophage par exemple). L’obtention de ces tissus à partir des iPSC reproduit les étapes du développement des organes chez l’embryon et permet donc d’étudier les mécanismes à l’origine de l’atrésie de l’oesophage. Nous avons pu générer des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) qui se sont différenciées en un épithélium oesophagien mature et en en cellules de trachée. Dans notre laboratoire, nous utilisons ces méthodes avec des cellules de sujets qui n’ont pas d’atrésie de l’oesophage et les comparons avec les cellules obtenues chez des sujets avec atrésie de l’oesophage afin de déterminer s’il y a des différences qui pourraient expliquer la malformation. Nous tentons également de « modéliser » dans une éprouvette les étapes de séparation du tube à l’origine de l’oesophage et de la trachée.

Nous pensons que ces méthodes nous permettront d’avancer dans la compréhension des mécanismes à l’origine de l’atrésie de l’oesophage et de mieux traiter les enfants. En effet, les cellules différenciées en oesophage au moyen de cette technique pourraient à terme être utilisées à des fins d’ingénierie tissulaire pour remplacer l’oesophage dans les cas où la chirurgie est impossible. »

Professeur Christophe Faure, Esophagus Development and Enginering Lab – Centre de Recherche CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, Canada

Entreprise, pourquoi nous rejoindre ?

Un engagement citoyen adapté aux valeurs de l’entreprise

• Pour fédérer vos collaborateurs autour d’un projet commun, souder votre équipe et renforcer la cohésion par l’entraide
  • Pour s’engager, ensemble, autour d’un même objectif et se dépasser pour soi et pour les autres
  • Pour valoriser l’implication, la solidarité, les valeurs d’engagement et stimuler l’esprit compétition et le travail d’équipe…