Prix Fanny-Selena 2023 : déposez votre projet / 2023 Fanny Selena Prize: apply now

De nombreuses incertitudes et zones d’ombre persistent dans la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage : des sténoses récidivantes qui empêchent une alimentation normale, des montages anti-reflux très intrusifs, des reconstructions œsophagiennes mutilantes, des reflux permanents nécessitant de fortes doses quotidiennes d’anti-acide… Forts de ces constats, l’AFAO remet tous les ans des prix à des équipes de recherche afin de d’encourager et de promouvoir de nouvelles pistes de recherche et d’autres voies thérapeutiques.

Depuis sa création, l’AFAO a attribué 21 prix de recherche dont le montant total s’élève à 215 000 euros.

Aussi, nous avons le plaisir de lancer de nouveau un appel à candidature pour le prix Fanny-Selena 2023.

Dossier de candidature à télécharger : Dossier de candidature_Prix Fanny Selena 2023

Les projets récompensés devront répondre à l’objectif suivant : améliorer la prise en charge des pathologies de l’œsophage, et à une des thématiques listées :

• Œsophagite à éosinophiles
  • thérapie cellulaire
  • gastro-entérologie
  • embryologie
  • génétique
  • épidémiologie
  • pneumologie
  • chirurgie
  • chirurgie minimale invasive

Dates clés :

• 02 mars 2023 : ouverture de l’appel à projet
  • 15 mai 2023 : date limite pour l’envoi des dossiers de candidature
  • 17 juin 2023 : annonce des résultats et désignation du lauréat
  • La remise du Prix Fanny-Selena au lauréat a lieu le 24 juin 2023 à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Île-de-France), lors du weekend des familles de l’AFAO

Les projets proposés sont soumis au conseil scientifique de l’AFAO. Le conseil scientifique étudie les projets et désigne le lauréat du prix Fanny-Selena.

english version

Due to the rare nature of esophageal pathologies, research project that aim to improve awareness and the treatment of these pathologies are few and far between. Since 2007, the French Association for esophageal atresia (AFAO – Association Francaise de l’Atrésie de L’Oesophage) has regularly asked for applications for the Prix Fanny-Selena (prior to 2017, the Prix Fanny) in memory of two girls who passed away as a result of their desease.
The prize has enabled research to be initiated with a clear focus on the esophagus; an essential, functional but under-researched organ.

In the last 14 years, €215 000 have been allocated to research projects and 21 awards attributed by the association.

Key Dates:

• 2nd of march2023: Opening date for application projects
  • 15th of may 2023: Closing date for application
  • 17th of june 2023: Results to be announced and the winners to be notified

Download the application form_Fanny-Selena Prize 2023

The proposals will be reviewed and adjudged by a scientific panel selected by the AFAO. This panel will study the projects and designate the winner of the Prix Fanny-Selena.