Prix Fanny-Selena 2022 : déposez votre projet / 2022 Fanny Selena Prize: apply now

English below

De nombreuses incertitudes et zones d’ombre persistent dans la prise en charge de l’atrésie de l’œsophage : des sténoses récidivantes qui empêchent une alimentation normale, des montages anti-reflux très intrusifs, des reconstructions œsophagiennes mutilantes, des reflux permanents nécessitant de fortes doses quotidiennes d’anti-acide… Forts de ce constat, nous pensons qu’il est nécessaire de promouvoir d’autres voies thérapeutiques en stimulant la recherche sur l’AO.

Aussi, en 2022, l’AFAO lance un nouveau prix : le prix Fanny-Selena 2022.

Même modique, l’attribution de prix à des équipes de chercheurs attire l’attention des chercheurs sur la pathologie, donne plus de visibilité aux difficultés rencontrées par les opérés de l’AO et stimule de nouvelles voies d’étude. Depuis sa création, l’AFAO a attribué 19 prix de recherche dont le montant total s’élève à 200 000 euros.

Les projets récompensés devront répondre à l’objectif suivant : améliorer la prise en charge des pathologies de l’œsophage, et à une des thématiques listées :

• Base de données rétrospective
  • Bio-ingénierie tissulaire
  • Cure des fistules trachéo-œsophagiennes
  • Effets à long terme des IPP
  • Embryologie de l’œsophage
  • Epidémiologie de l’AO
  • Évaluation des montages antireflux chez les enfants opérés d’une AO
  • Génétique de l’atrésie de l’œsophage
  • Œsophage de Barett
  • Séquelles respiratoires
  • Sténose œsophagienne
  • Vidéochirurgie
  • Œsophagite à éosinophiles

Dates clés :

• 15 février 2022 : ouverture de l’appel à projet
  • 15 mai 2022 : date limite pour l’envoi des dossiers de candidature
  • 24 juin 2022 : annonce des résultats et désignation du lauréat
  • La remise du Prix Fanny-Selena au lauréat a lieu le 2 juillet 2022 à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Île-de-France), lors du weekend des familles de l’AFAO

Télécharger le Dossier de candidature_Prix Fanny Selena 2022

Les projets proposés sont soumis au conseil scientifique de l’AFAO. Le conseil scientifique étudie les projets et désigne le lauréat du prix Fanny-Selena.

english version

Due to the rare nature of esophageal pathologies, research project that aim to improve awareness and the treatment of these pathologies are few and far between. Since 2007, the French Association for esophageal atresia (AFAO – Association Francaise de l’Atresie de L’Oesophage) has regularly asked for applications for the Prix Fanny-Selena (prior to 2017, the Prix Fanny) in memory of two girls who passed away as a result of their desease.
The prize has enabled research to be initiated with a clear focus on the esophagus; an essential, functional but under-researched organ.

In the last 14 years, €200 000 have been allocated to research projects and 19 awards attributed by the association.

Key Dates:

• 15th of februar 2022: Opening date for application projects
  • 15th of may 2022: Closing date for application
  • 24th of june 2022: Results to be announced and the winners to be notified

Download the application form_Fanny-Selena Prize 2022

The proposals will be reviewed and adjudged by a scientific panel selected by the AFAO. This panel will study the projects and designate the winner of the Prix Fanny-Selena.

Sorry, the comment form is closed at this time.