Conseil d’Administration : 1 place vacante – appel à candidature

APPEL A CANDIDATURE
DEVENEZ MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AFAO !

1 place vacante suite à la démission de Nathalie Goyot pour des raisons personnelles.
Nous la remercions chaleureusement pour cette belle année passée à nos côtés !

Quelles sont les missions d’un membre du Conseil d’Administration de l’AFAO ?

Être membre du Conseil d’Administration (CA), c’est se mobiliser pour toutes les personnes concernées par une pathologie de l’oesophage, conformément aux statuts de l’AFAO :
– Soutenir par tous les moyens les familles d’enfants atteints de l’atrésie de l’oesophage ou de pathologies proches* ;
– Informer et de mettre en contact les patients et les parents d’enfants atteints de l’atrésie de l’oesophage et les personnes concernées par des pathologies proches* ;
– Défendre les intérêts matériels et moraux ainsi que les droits des malades et de leurs familles, en particulier dans le service public ;
– Diffuser l’information sur l’atrésie de l’oesophage ou sur des pathologies proches* auprès des familles et des professionnels de santé ;
– Soutenir les travaux de recherche sur l’atrésie de l’oesophage ou sur des pathologies proches ;
– Établir des échanges avec les associations étrangères ayant des vocations similaires à celles de l’AFAO ;
– Améliorer l’intégration scolaire, sociale et professionnelle des opérés de l’atrésie de l’oesophage ou des patients atteints de pathologies proches* ;
– Sensibiliser l’opinion publique, les pouvoirs publics aux problèmes de recherche, soins, prévention et suivi en rapport avec une chirurgie de l’atrésie de l’oesophage ou en rapport avec toutes autres opérations de l’oesophage ;
– Améliorer la prise en charge des opérés de l’atrésie de l’oesophage ou pathologies proches*.

*Pathologies proches : reflux gastro-oesophagien, sténose liée ou non à l’ingestion d’une substance caustique, nutrition entérale, troubles de la déglutition, reconstruction oesophagienne après un cancer de l’oesophage, achalasie, V.A.C.T.E.R.L (ensemble de malformations congénitales associées, caractérisé par la présence d’au moins trois des malformations suivantes : anomalies vertébrales, atrésie anale, fistule trachéo-oesophagienne, malformations rénales et anomalies des membres).

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Les membres du CA sont des bénévoles qui participent pleinement aux activités de l’AFAO et contribuent à son développement. Ils assurent l’exécution des décisions des assemblées générales. Ils se réunissent 3 à 4 fois par an, et décident ensemble des futures orientations de l’association.

Quelles sont les modalités d’élection ?

Les membres du conseil d’administration sont élus au cours de l’Assemblée Générale des membres de l’Association et sont choisis parmi les adhérents de l’Association, par scrutin secret, uninominal à la majorité relative. Les membres du conseil d’administration actuel ont été élus pour un mandat de 3 ans en juillet 2021.

Suite à la démission de Nathalie Goyot, le conseil d’administration peut accueillir 1 nouvel administrateur parmi ses adhérents sur le mandat actuel, donc pour deux années, jusqu’à l’Assemblée Générale de 2024.

COMMENT CANDIDATER ?

Adressez jusqu’au 17 juin 2022 au plus tard à communication.afao@gmail.com :

• Votre CV
  • Une lettre qui présente votre mobilisation pour l’AFAO (10 lignes maximum)

Les candidats devront être présents lors de l’Assemblée Générale 2022 de l’AFAO, qui aura lieu le dimanche 3 juillet 2022, où leurs candidatures seront présentées au vote aux adhérents participants. Pour plus d’informations, consultez dans le détail les statuts associatifs de l’AFAO : Statuts de l’AFAO

Télécharger l’appel à candidature CA 2022-2024