Retour sur l’atelier Anne Sophie Pic : découverte des textures et des sens

Mercredi 10 avril 2019, le Fonds Solidaire Anne-Sophie Pic a accueilli notre atelier découverte des textures et des sens. Nathalie Goyot, contact AFAO sur la région Auvergne Rhône Alpes, était présente elle nous raconte :

« Le 9 avril au soir, nous étions 4 familles à se retrouver dans un hôtel-restaurant à Valence. Lors de cette veillée, très conviviale, nous avons pu faire connaissance et échanger sur nos enfants. L’atrésie de l’œsophage est le point commun de tous mais avec des parcours tellement différents… Jade et Anais, Cloé et Loris, Gabriel, Lina et Naomi se sont bien amusés et étaient tous prêts pour cuisiner le lendemain à l’atelier SCOOK.

Le 10 avril, rendez-vous à 9h à l’atelier SCOOK où Maïté et Patrick, parents d’Axelle (syndrome du grêle court) nous ont rejoints (membres de l’association La Vie par un Fil).

9h30, le Chef Bastien remet les toques (chaque enfant devait mettre son prénom) et les tabliers à nos futurs p’tits chefs. Il propose la réalisation deux plats :

  • Choux à la brousse, chèvre et zestes de citron vert
  • Financiers au miel et betterave, chantilly wasabi

Beau programme en perspective… et c’est parti pour 2h30 ! Les p’tits chefs ont pu mettre en pratique les techniques et les gestes culinaires que le Chef Bastien prodiguait… Les parents aussi d’ailleurs !

Fabrication de la pâte à choux (casser les œufs, fouetter, faire fondre, ajouter..), utilisations de la poche à douille, d’une râpe pour prélever le zeste de citron, cuisson et dressage.
Fabrication de la pâte à financier (casser les œufs, fouetter, ajouter…), une pâte qui devient toute rose avec l’ajout de la betterave ! Mettre la pâte dans les moules, cuisson et dressage.
Découpe de petits bouquets de brocoli qui seront utiliser pour la déco….
La complicité entre le Chef Bastien et les enfants (et les parents) s’est faite rapidement et quel résultat !!

Une matinée exceptionnelle où petits et grands sont ressortis avec LE SOURIRE et LA FIERTE de leurs plats !

Et la surprise à l’issue du déjeuner à la Brasserie PIC ???

Anne-Sophie PIC en personne est venue saluer nos p’tits chefs !!! Malheureusement Jade et Anais, Cloé et Loris n’ont pas eu ce privilège car ils étaient déjà partis…

Voilà des moments importants, agréables et inoubliables… !

Un GRAND MERCI à l’équipe de l’AFAO grâce à qui cet atelier a pu être organisé

MERCI à Anne-Sophie PIC de vouloir transmettre ces moments de partage à des enfants qui éprouvent quelques difficultés avec l’oralité…

MERCI au Chef Bastien pour le plaisir culinaire qu’il a pu transmettre à nos enfants et aux parents !

MERCI à Jade et Anais, Cloé et Loris, Gabriel, Axelle, Lina et Naomi, nos futurs p’tits chefs qui ont assuré lors de cet atelier, par leur gentillesse, leur écoute et leur implication

MERCI à Ouarda, Edouard, Maité et Patrick, Anthony, les parents d’avoir mis « la main à la pâte »

MERCI à la Filière Fimatho qui nous a permis de réaliser ce superbe atelier. »

Et un grand à Nathalie Goyot pour sa présence et ce magnifique reportage.