Prix AFAO de l’Innovation 2016

Titre du projet récompensé : FEED-EASY : FEEding Disorders in children with Esophageal Atresia StudY

En juin 2016, l’AFAO a remis la somme de 5 000 euros au docteur Marc Bellaiche et à son équipe, afin de financer un projet « d’état des lieux » des difficultés alimentaire et troubles de l’oralité rencontrées chez les enfants AO à l’âge d’un an.

Responsable du projet : Marc Bellaiche

Composition de l’équipe de recherche :

Pham Aurélie

Dugelay Emmauel

Leblanc Véronique

Hugot Jean-Pierre

Bonnard Arnaud

Bellaiche Marc

CRACMO

Objectif

L’objectif principal est de faire un état des lieux descriptifs des difficultés alimentaires chez les enfants atteints d’atrésie de l’œsophage à l’âge de 1 an. Nous décrirons la sémiologie des difficultés alimentaires rencontrées (troubles de l’oralité sensorielle, fausse routes, blocages alimentaires) et les conditions associées (Reflux gastro-œsophagien, dysmotricité œsophagienne, œsophagite à éosinophiles, sténose de l’anastomose ou congénitale, hétérotopie pancréatique, récurrence de fistule, syndrome polymalformatif, complications respiratoires et/ou ORL, parcours médical). Les objectifs secondaires visent à déterminer les facteurs de risque et la prévalence des difficultés alimentaires. Les enfants nés entre le 1er Janvier 2014 et le 31 Décembre 2015 (âgés de maximum 2 ans lors du recueil de données, pour limiter le biais de mémoire), inscrits dans le registre national CRACMO et pris en charge initialement dans un des centres hospitalo-universitaires parisiens ou lillois acceptant de participer à l’étude. Le recueil d’informations sera réalisé par consultation de la base de données du registre national CRACMO et des dossiers médicaux. Un entretien téléphonique directif avec un des parents déterminera les comportements alimentaires de l’enfant à l’âge de 1 an. Pour identifier les facteurs de risque de survenue, les enfants seront classés en 2 groupes (Absence ou Présence de difficultés alimentaires) et une analyse multivariée par régression logistique sera réalisée. En mettant en exergue la présence de difficultés alimentaires chez les enfants atteints d’atrésie de l’œsophage et en identifiant leurs facteurs de risque de survenue, l’étude FEED-EASY permettra d’adapter la prise en charge de ces enfants afin de limiter le risque de survenue de difficultés alimentaires. Notre étude, limitée à 4 centres pour des raisons de faisabilité, pourra par la suite donner naissance à une étude multicentrique nationale.

Abstract

Esophageal atresia, a congenital anomaly, occurs in 1 in 2500 live births. Feeding difficulties are commonly encountered in children with repaired esophageal atresia (1), but limited data describe these difficulties and characterize the underlying medical conditions. The mechanism for abnormal feeding include aspiration, dysphagia, dismotility and food rejection. The aim of FEED-EASY (Feeding Disorder in children with esophageal atresia study), a multicenter observational study, is to describe feeding difficulties and associated anomalies in children with esophageal atresia. The secondary objectives are to identify risk factors for developing feeding disorders in children with esophageal atresia and to estimate the prevalence of these difficulties. Our study include patients born with esophageal atresia between 1st January 2014 and 31 December 2015 (<2,5 years on the date of registration), included in “CRACMO” national register. Parents will be interviewed using a standardized questionnaire (Montreal Children’s Hospital Feeding Scale). A multinomial logistic regression model will be used to identify the risk factors for feeding disorders. The results of this study will improve the medical care of children with esophageal atresia, to avoid the occurrence of feeding disorder.

(1) Mahoney, Rosen. Feeding Difficulties in Children with Esophageal Atresia.